Nouvelles de Flandre
Andorre et la Francophonie

En mars 2007, la Principauté d'Andorre accueillait la cérémonie officielle de la Journée internationale de la Francophonie. Le petit état venait, en effet tout juste, d'être reçu comme membre de plein droit de l'Organisation.

La principauté d'Andorre, qui compte moins de cent mille habitants, est coincée entre ses deux grands voisins, la France et l'Espagne, sur le versant méditerranéen des Pyrénées orientales.

Avec ses 468 km2, l'Andorre reste l'un des plus petits états du monde. Pays montagneux, son altitude moyenne est de 1 996 mètres. Politiquement, l'Andorre est une coprincipauté parlementaire ce qui signifie qu'elle est placée sous la souveraineté de deux co-princes : le chef de l'État français et l'évêque du diocèse espagnol d'Urgel. En 1993, se dotant d'une nouvelle constitution, l'Andorre est devenue un état autonome.

Elle est considérée comme un paradis fiscal, parce qu'elle ne lève ni TVA ni impôt sur le revenu ou sur la fortune. Sa monnaie est l'euro. Son économie repose principalement sur deux formes de tourisme ; le tourisme de passage qui profite des prix plus bas qu'en Espagne ou en France et le tourisme "blanc" pour l'offre des sports d'hiver.

La place des langues

C'est le seul État souverain au monde à avoir adopté le catalan comme langue officielle. Le français y tient, malgré tout, une place privilégiée suite aux liens historiques et institutionnels de la principauté avec la France. D'après "La Francophonie dans le monde 2006-2007" publié par l'OIF, l'Andorre compterait 48,9 % de francophones et 23,4 % de francophones partiels. Les pouvoirs publics semblent conscients que le français est l'une des composantes de l'identité andorrane et accordent une réelle importance à sa promotion.

Cependant, il faut quand même souligner que la position du français mais aussi de la langue nationale, le catalan, est fragilisée par la pression démographique: les Andorrans représentent seulement 36 % alors que plus de 40 % de la population est de nationalité espagnole ou portugaise. L'espagnol et, dans une moindre mesure, le portugais, sont donc des langues aussi largement usitées.

L'enseignement

La place de choix du français dans la principauté est également due à l'intérêt qui lui est accordé dans l'éducation. La Principauté développe une structure éducative publique plurielle où coexistent trois systèmes éducatifs différents: l'un en catalan, un autre en français et un troisième en espagnol qui accueille chacun un tiers de la population scolaire. De plus, la langue française est présente dans les trois systèmes, car les enfants qui ne sont pas scolarisés en français l'apprennent, quand même, en tant que 2ème ou 3ème langue.

Dans l'enseignement supérieur, beaucoup de projets sont également en cours pour une meilleure présence du français et, spécialement, pour le renforcement du plurilinguisme à l'Université d'Andorre.

En dehors du système scolaire, la vie culturelle en français est également bien vivante sur le territoire de la principauté, entre autres, grâce à l'Alliance andorrano-française qui propose des cours de français ainsi que pas mal d'autres activités et publie mensuellement "L'Écho des Vallées", un magazine entièrement en langue française.

Dans les médias, le français se maintient. La plupart des journaux français : titres nationaux et titres des régions les plus proches sont distribués en Andorre. La plupart des chaînes de télévision françaises sont présentes ainsi que, bien évidemment, TV5Monde, via le câble.

La situation du français en Andorre reste donc privilégiée mais, contrairement à ce qui se passait il y a quelques années, à cause du poids de la démographie, elle ne se renforce pas naturellement. Des actions dans les domaines éducatif et culturel devraient pouvoir lui permettre de garder une place de choix.

ANDORRE
QUELQUES POINTS DE REPèRE

Nom officiel: Principauté d'Andorre

Population: 1 222 habitants (Andorrans 36 %, Espagnols 33 %, Portugais 16 %, Français 7 %, Autres 8 %)

Capitale: Andorre-la-Vieille (25 000 h.)

Langue officielle: Catalan

Indice de développement humain: 16ème rang mondial

Adhésion à la Francophonie: 2004 associé, 2006 plein droit

Anne-Françoise COUNET


Copyright © 1998-2008 A.P.F.F.-V.B.F.V. asbl
Secrétariat: Spreeuwenlaan 12, B-8420 De Haan, Belgique
Téléphone: +32 (0)59/23.77.01, Télécopieur: +32 (0)59/23.77.02
Banque: 210-0433429-85, Courriel: apff@dmnet.be
Site: http://www.dmnet.be/ndf