Nouvelles de Flandre
Ressources : La librairie "L'Harmonie" à Anvers

Située dans un quartier tranquille, le long de la chaussée de Malines près de l'angle de l'avenue de Belgique, cette librairie, presque d'un autre âge, a pignon sur rue depuis bientôt trois quarts de siècle. L'accès y est assez aisé via les transports en commun ou en voiture bien que les places de stationnement sur l'avenue fassent quelque peu défaut.

Son ouverture remonte à 1933, quand un jeune couple, Yvonne et Fernand Rahier, décide de se lancer dans la promotion de la littérature exclusivement francophone. Ils débutent l'aventure ensemble mais rapidement la seconde guerre mondiale éclate et en 1941, considéré comme résistant, Fernand Rahier est arrêté. Son épouse continue, tant bien que mal, à gérer le magasin, seule, jusqu'à la fin du conflit où elle apprend que son époux a été fusillé dès 1942.

Pendant plus de 70 ans, cette femme courageuse et déterminée va assurer le développement de la librairie. A l'époque la concurrence est assez rude car on ne compte pas moins de cinq librairies proposant des ouvrages en français dans la région anversoise. Aujourd'hui "L'Harmonie" est la seule qui a su maintenir le cap. Pour combien de temps encore? La propriétaire, malgré ses 98 ans, ne veut absolument pas mettre la clé sous la porte. Ses fidèles collaboratrices, Mmes Gobert et Boel qui assurent la gestion de la boutique doivent faire face à une réduction de plus en plus importante de la clientèle.

En effet, à Anvers comme partout en Flandre, la population francophone vieillit et les jeunes, qu'ils soient francophones ou non d'ailleurs, se désintéressent de la lecture au profit d'autres moyens de communication. C'est dommage, parce que "L'Harmonie" est bien achalandée tant au niveau des livres pour la jeunesse que de la littérature générale ou plus spécialisée comme les arts ou l'histoire. On y trouve aussi bien les classiques que toutes les dernières nouveautés. La librairie a aussi un très important rayon de livres de poche. Les clients savent qu'ils pourront trouver tout ce qu'ils désirent ou le commander dans des délais très brefs. Mais ce qu'ils recherchent surtout dans ce genre d'endroit, c'est un contact personnel et surtout un conseil de qualité.

Cette librairie reste le seul lieu à Anvers où l'on peut obtenir réellement un service en littérature française. Les quelques autres librairies générales où l'on trouve des ouvrages en français, ne proposent que les livres dits "commerciaux" présentés dans les listes des meilleures ventes des journaux ou magazines. Les amateurs de bonne littérature, les professeurs de français qui veulent être secondés dans le choix des ouvrages à proposer à leurs élèves ou encore les étudiants en lettres françaises y sont tout à fait sensibles.

Pour que cette dernière librairie ne disparaisse pas à son tour, il faudra trouver les moyens financiers et faire preuve de beaucoup de créativité pour continuer à susciter l'intérêt pour un secteur devenu difficile ne fut ce qu'en raison du prix du livre ou de la diminution du nombre de lecteurs. Il sera nécessaire aussi de renouveler et d'élargir la clientèle intéressée par la langue et la littérature françaises. Un fameux défi!

 

Anne-Françoise COUNET

Pour plus d'informations:

Librairie "L'Harmonie", Mechelsesteenweg 225,
2018 Antwerpen, tél. et fax : 03.239.16.44.


Copyright © 1998-2007 A.P.F.F.-V.B.F.V. asbl
Secrétariat: Spreeuwenlaan 12, B-8420 De Haan, Belgique
Téléphone: +32 (0)59/23.77.01, Télécopieur: +32 (0)59/23.77.02
Banque: 210-0433429-85, Courriel: apff@dmnet.be
Site: http://www.dmnet.be/ndf