Nouvelles de Flandre
Ressources : La librairie Limerick à Gand

Tout le monde a connu la librairie Herckenrath de la rue des Champs qui a malheureusement définitivement fermé ses portes, il y a quelques années déjà. Heureusement, il existe encore la librairie Limerick superbement achalandée et située à deux pas de la gare Saint Pierre. On y trouve des livres bien évidemment en néerlandais mais également un important rayon d'ouvrages en anglais et surtout en français.

Ce commerce existe depuis les années d'après-guerre mais était devenu plutôt une papeterie avec vente de journaux, tabac et lotto. En 1993, Jan Dupont décide de reprendre la boutique et de la transformer peu à peu pour lui redonner sa vocation première de libraire à part entière. C'est chose faite dès 1999. La surface de vente est alors doublée et un petit coin bien sympathique est aménagé, sous une véranda, en petit bistrot où les clients ont la possibilité de grignoter un petit en-cas ou prendre un café. Il règne, dans cet antre dévolu à la littérature, une ambiance chaleureuse grâce à une agréable musique de fond et une décoration de style anglais, avec des étagères tout en bois et même une ancienne double échelle montée sur rails.

Le choix du nom de la librairie n'est pas anodin. Jan Dupont voulait un nom qui ait une consonance qui ne fasse penser à aucune de nos langues. Il désirait aussi indiquer une notion de jeu et plaisir. Il opta pour "Limerick", le nom d'un jeu de rimes.

L'endroit est fréquenté par une clientèle d'habitués qui savent qu'ils pourront trouver (ou commander) à peu près tout ce qu'ils cherchent en littérature ou dans les domaines de spécialités de la librairie, les sciences humaines, la philosophie, l'histoire, etc…

Son succès, Jan Dupont, le doit sans aucun doute à la peine qu'il se donne pour trouver, dans les arcanes de l'édition et surtout de sa distribution, des ouvrages de qualité et pas seulement les livres repris dans les listes des meilleures ventes. Il se sent néanmoins un peu isolé car on oublie souvent du côté francophone qu'il y a encore des lecteurs en français en Flandre. Il dit d'ailleurs regretter de ne pas avoir plus de contacts avec ses collègues francophones pour mieux partager leurs expériences et mieux connaître l'immense marché de l'édition en français. Il est vrai qu'il ne doit pas être facile de faire son choix parmi les quelque 700 nouveaux romans publiés à chaque rentrée littéraire.

Alors, par les temps qui courent, encourageons les initiatives qui mettent en évidence les diverses cultures. Les amateurs de langue et de littérature françaises de la région gantoise ont la chance de ne pas devoir aller trop loin pour trouver des ouvrages de qualité.

 

A-F COUNET

Pour plus d'information:

Librairie Limerick,
Koningin Elisabethlaan 142, 9000 Gent,
tél: 09.222.17.57.


Copyright © 1998-2007 A.P.F.F.-V.B.F.V. asbl
Secrétariat: Spreeuwenlaan 12, B-8420 De Haan, Belgique
Téléphone: +32 (0)59/23.77.01, Télécopieur: +32 (0)59/23.77.02
Banque: 210-0433429-85, Courriel: apff@dmnet.be
Site: http://www.dmnet.be/ndf