Nouvelles de Flandre
Lectures : L'Universalisme ou la philosophie de l'espoir

S'il était publié en France, André Heymans connaîtrait, à coup sûr, une notoriété comparable à celle de Michel Onfray, d'André Comte-Sponville ou de Bernard-Henri Levy. En tout cas cet Ostendais de pure souche, ancien avocat mais aussi licencié en Philosophie, vient de sortir un livre de réflexion capital.

Au cours de l'histoire, les philosophes ont toujours eu commerce très proche avec la science. Malheureusement, celle-ci s'est complexifiée au point que la plupart des philosophes ont perdu le contact. Heymans, lui, renoue avec la grande tradition et, grâce à une érudition époustouflante, appuie ses raisonnements logiques sur une série de données scientifiques. De son interrogation sur l'origine de la vie on retiendra une conclusion tout à fait nouvelle. C'est une thèse qui marque un tournant dans la pensée. L'énergie, qui est à l'origine de l'univers est à la fois matérielle et immatérielle.

Il n'y a pas uniquement de la matière. Il n'y a pas, non plus, une dualité matière-esprit, mais un élément matériel - l'énergie - qui contient de l'immatériel. Et c'est grâce à ces propriétés immatérielles immanentes dont l'aboutissement est l' intelligence, qu'ont pu se créer, s'organiser et s'adapter les innombrables organismes qui nous entourent. Ce n'est pas un Dieu qui a créé ce qui est. La démonstration de la non existence de Dieu que fait l'auteur est percutante et convaincante. Les trois religions monothéistes, dites du Livre, qui sont à l'origine de tant de violences , arrivent à bout de course et disparaîtront bientôt. L'auteur écarte de la même façon le matérialisme absolu dont il souligne l'erreur.

"Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement" et l'ouvrage de Heymans ne dément pas Boileau. Qu'il plonge dans les abysses ou qu'il s'envole dans les galaxies, l'auteur est toujours aussi clair et précis. Le lecteur lit donc avec plaisir et découvre avec passion. L'ouvrage ouvre, in fine, des perspectives encourageantes dans un projet pour une Terre heureuse.

Ce n'est pas de l'idéalisme irréaliste, mais un bon sens qui affirme que la guerre et la cruauté ne sont pas inéluctables. La philosophie de Heymans - "L'Universalisme" - propose une série d'attitudes qui doivent permettre aux Humains de créer un monde nouveau.

Il ne faut pas rater ni le livre, ni le tournant qu'il indique.

 

Marcel BAUWENS

André Heymans - "L'Universalisme ou la philosophie de l'espoir" - Ed. Le roseau vert.


Copyright © 1998-2007 A.P.F.F.-V.B.F.V. asbl
Secrétariat: Spreeuwenlaan 12, B-8420 De Haan, Belgique
Téléphone: +32 (0)59/23.77.01, Télécopieur: +32 (0)59/23.77.02
Banque: 210-0433429-85, Courriel: apff@dmnet.be
Site: http://www.dmnet.be/ndf