Nouvelles de Flandre
Cinema : Une rentrée riche et savoureuse

Cette année, la rentrée est riche du côté du cinéma francophone. Plus étonnant, ce sont des réalisateurs bien ancrés dans le troisième âge qui sont en tête d'affiche.

Ainsi, avec "La fille coupée en deux", Claude Chabrol (77 ans) observe une nouvelle fois avec humour et réalisme les déviances de ses contemporains, une présentatrice télé séduisante, un jeune écrivain libertin et un milliardaire déséquilibré. Ludivine Sagnier, François Berléand et Benoît Magimel excellent dans ce très bon drame policier.

Pour sa part, Jean Becker (74 ans) confie à Jean-Pierre Darroussin le premier rôle de son "Dialogue avec mon jardinier", adapté d'un roman d'Henri Cueco. Un peintre parisien (Daniel Auteuil) revient dans la maison de son enfance et engage un jardinier (Darroussin), ami d'école primaire perdu de vue. Et l'amitié renaît de ses cendres, en toute simplicité, à coups de petits plaisirs, de bons mots et de plein de bon sens. Savoureux.

Quant à Eric Rohmer (87 ans!), avec "Les Amours d'Astrée et Céladon", il adapte un roman fleuve du XVIIe siècle d'Honoré d'Urfé. Un peu désuet, comme toujours dirons ses détracteurs, Rohmer filme encore et encore de jolies jeunes filles pas trop vêtues et des histoires bavardes d'amours et de trahisons. Mais quand on aime...

Face à ces monstres sacrés dont l'esprit n'a pas pris une ride, Marc Fitoussi signe son premier film, "La vie d'artiste". Il nous y fait partager les ambitions, réelles ou rêvées, de trois jeunes artistes, Sandrine Kiberlain, Emilie Dequenne et Denis Podalydès, débutants dans le cinéma, la musique ou la littérature. Le ton est un peu désenchanté et la comédie délicieusement douce amère.

Révélation de La Quinzaine des Réalisateurs, à Cannes, en mai dernier, "Caramel" de Nadine Labaki nous plonge en plein cœur de Beyrouth. Autour d'un salon de beauté, cinq femmes parlent de leurs amours et de leurs contrariétés quotidiennes. La chronique oscille entre rires et larmes avec une sensibilité toute orientale.

En attendant le Festival du Film Francophone de Namur (du 28 septembre au 5 octobre) avec, en ouverture, "Cow-boy" de Benoît Mariage avec Benoît Poelvoorde et Julie Depardieu, et, plus tard, "Le secret" de Claude Miller avec Cécile de France et Patrick Bruel d'après le roman éponyme de Philippe Grimbert Que du plaisir en perspective!

 

Pierre GERMAY


Copyright © 1998-2007 A.P.F.F.-V.B.F.V. asbl
Secrétariat: Spreeuwenlaan 12, B-8420 De Haan, Belgique
Téléphone: +32 (0)59/23.77.01, Télécopieur: +32 (0)59/23.77.02
Banque: 210-0433429-85, Courriel: apff@dmnet.be
Site: http://www.dmnet.be/ndf