Nouvelles de Flandre
La francophonie en Macédoine

Admise comme membre de plein droit au sein de la Francophonie en 2006, la Macédoine dispose d'un atout supplémentaire en vue de son adhésion à l'Union européenne.

Pays montagneux et enclavé, la Macédoine est située au cœur des Balkans, au sud-est de l'Europe. Ses voisins sont l'Albanie à l'ouest, la République Fédérale de Yougoslavie (Monténégro et Serbie) au nord, la Bulgarie à l'est et la Grèce au sud. Son climat est un mélange de climat méditerranéen, continental et montagnard.

C'est l'un des plus petits pays d'Europe, tant par sa superficie que par sa population. C'est aussi l'un des plus pauvres avec un taux de chômage officiellement évalué à 37% de la population active.

La République de Macédoine est issue de la partition de l'ancienne Yougoslavie. En 1991, elle proclame son indépendance. Le choix de la dénomination "Macédoine" par un état à majorité slave entraîna les protestations de la Grèce, qui considère que cette dénomination héritée de l'antiquité appartient à son histoire et non à celle des slaves. Ces différents entre les 2 pays ont poussé l'ONU à ne reconnaître ce jeune état que comme "Ex-République yougoslave de Macédoine" (ERYM).

La République de Macédoine reste à l'écart des violents conflits nationalistes qui secouent les anciennes républiques yougoslaves entre 1991 et 1995 et sauvegarde ainsi sa cohésion, son indépendance et la paix civile. Cette politique conduit à un développement rapide et favorise le dépôt de sa candidature à l'adhésion à l'UE, en mars 2004.

Place du français

La France possède un réseau assez développé de structures pour la promotion du français en Macédoine. Ce petit territoire compte, en effet, deux Alliances françaises à Bitola et à Tetovo ainsi que cinq cercles francophones et deux salles de lecture. A côté de cela, il existe également un Centre culturel français à Skopje, la capitale. Celui-ci a pour mission d'organiser des manifestations en partenariat avec les institutions macédoniennes et étrangères et de proposer des cours de français notamment pour une centaine de hauts fonctionnaires, magistrats et journalistes. Le Centre comporte aussi un important espace de documentation sur la France mis à la disposition du public.

Selon le rapport 2006-2007 du Haut Conseil de la Francophonie, il y a 10% de francophones en Macédoine. Plus de 65 000 jeunes étudient le français à l'école, que ce soit au primaire (35 000), secondaire (29 000) et supérieur (2 800). Il existe aussi sept sections bilingues francophones implantées dans les lycées des principales villes ainsi qu'un projet d'introduction du français précoce mis en place dans 4 écoles pilotes.

Chaque année, le Centre culturel français organise des stages ainsi qu'une université d'été pour les professeurs de français. Notons que la Commu-nauté française de Belgique participe aussi à cette aide à l'enseignement du français en mettant un lecteur à la disposition d'une université de Skopje.

Le "Courrier de l'Association des professeurs de français de Macédoine" est le seul titre qui paraît en français et cela deux fois par an. Les Macédoniens de Skopje ont la possibilité de capter Radio France Internationale 24h/24 sur la bande FM. Au niveau de la télévision, il est possible de recevoir TV5 et un partenariat entre la télévision publique MTV et Canal France International permet la diffusion d'émissions françaises sous-titrées. A noter, la création en décembre 2004 de TV4, une chaîne privée francophone qui propose des clips et des films français.

Cette jeune république candidate à l'Union européenne devrait connaître un essor particulier dans les années à venir, soutenue par la France et d'autres pays francophones qui espèrent ainsi pouvoir renforcer la place du français au sein des institutions européennes et, plus largement, au niveau international.

MACEDOINE
QUELQUES POINTS DE REPèRE

Nom officiel: Ex-République Yougoslave de Macédoine (ERYM)

Superficie: 25 720 km2 (Belgique: 32 745 km2)

Population: 2 020 000 habitants

Capitale: Skopje (550 000 h)

Langue officielle: macédonien et albanais

Religions: orthodoxe et islam

Monnaie: denar macédonien (MKD) (1 euro = +/- 60 MKD)

Indice de développement humain: 60ème rang mondial

Adhésion à la Francophonie: 1999 associé, 2006 plein droit

Anne-Françoise COUNET


Copyright © 1998-2007 A.P.F.F.-V.B.F.V. asbl
Secrétariat: Spreeuwenlaan 12, B-8420 De Haan, Belgique
Téléphone: +32 (0)59/23.77.01, Télécopieur: +32 (0)59/23.77.02
Banque: 210-0433429-85, Courriel: apff@dmnet.be
Site: http://www.dmnet.be/ndf