Nouvelles de Flandre
La Langue française en fête passe par Liège

Cette grande fête des mots orchestrée par le Service de la langue française et le Conseil supérieur de la langue française en partenariat avec la RTBF est traditionnellement organisée autour du 20 mars, Journée internationale de la Francophonie.

L'édition 2007 de "La langue française en fête" se tiendra du 17 au 25 mars au cours de diverses manifestations à travers la Communauté française de Belgique et notamment à Liège, désignée "Ville des Mots". Liège prouvera que la langue française est un bonheur joyeux à partager plutôt qu'une contrainte rigide. Sous le slogan "Liège s'écrit", la cité ardente mobilisera ses écoles et ses associations pour créer un véritable décor urbain et habiller la ville de jeux de mots, d'aphorismes et de poésies. Pendant une semaine, Liège se transformera en vaste écritoire : habillement des édifices publics, affichage dans les abribus, mots lumineux sur le fleuve, projections sur les façades, dispositifs interactifs, etc.

Par ailleurs, 10 écrivains québécois et 10 écrivains belges se rencontreront en faveur de l'alphabétisation. Un colloque sur le thème de la novlangue et de la cyberlangue, une exposition mêlant littérature québécoise et arts plastiques, des animations multiples autour de la littérature québécoise émailleront également ces rencontres.

En choisissant pour thème "Les mots coeur/les mots-queurs", la langue française se fera tantôt tendre et amoureuse, tantôt railleuse, ironique et impertinente! Des "foyers d'écriture publique" seront installés le 21 mars dans des bistrots et autres lieux non dévolus à la littérature de la Cité ardente. Des écrivains professionnels mettront leurs compétences à la disposition de la population désireuse de se faire aider pour rédiger un écrit .

Cette année, le slam n'aura pas sa langue en poche! Grâce à cette nouvelle poésie de l'oralité, la fête de la langue 2007 sera un peu la Fureur de "dire".

Le slam se scandera et se déclamera sur les bancs des ateliers d'écriture, de scènes et de "micros ouverts" qui se tiendront notamment à Braine-l'Alleud, Huy, Liège, Nivelles, Soignies, Tournai et Watermael-Boitsfort, les 6 anciennes et nouvelle Villes des mots.

La langue française sera également accusée "de tous les mots de la terre" au cours de grands "procès spectacles" animés notamment par Bruno Coppens, Eric de Staercke et Marie-Paule Kumps dans plusieurs villes de Wallonie.

 

Edgar FONCK

Site internet : www.lalanguefrancaiseenfete.be


Copyright © 1998-2007 A.P.F.F.-V.B.F.V. asbl
Secrétariat: Spreeuwenlaan 12, B-8420 De Haan, Belgique
Téléphone: +32 (0)59/23.77.01, Télécopieur: +32 (0)59/23.77.02
Banque: 210-0433429-85, Courriel: apff@dmnet.be
Site: http://www.dmnet.be/ndf