Nouvelles de Flandre
Lectures : "La charrette de Lapsceure", roman de Nicole Verschoore

"La charrette de Lapsceure" est le dernier roman d'une trilogie que Nicole Verschoore a consacrée à la saga d'une famille. L'auteure y fait une fois de plus la preuve de la fascination qu'exerce sur elle la continuité dans le temps.

Cette chronique de tribulations familiales traverse des générations. Les personnages, toujours regardés par une psychologue lucide, sont situés dans leur époque. Ils vivent DANS l'Histoire et leur parcours d'existence est déterminé par les événements économiques, politiques et sociaux qu'ils subissent. Nous ne nous situons pas dans un registre d'idéalisme , mais dans le véritable climat de la réalité. Sans la tonalité brutale d'un "réalisme" à la Zola.

Les personnages que Nicole Verschoore fait vivre devant nos yeux, par la magie de la création littéraire, sont des héros discrets. Même quand ils traversent des drames collectifs, comme les famines au 19ème siècle ou les deux guerres de 14-18 ou de 40-45, ils ne haussent pas le ton. Ils sont des citoyens ordinaires qui subissent les situations sur lesquelles ils n'ont pas prise, mais au travers desquelles ils tentent de trouver un cheminement qui les mette plus ou moins à l'abri.

La charrette qui se dirige vers la ville de Courtrai, sert à un déménagement pitoyable ; celui d'un couple qui, avec quatre enfants, doit, en plein hiver, quitter Lapsceure un village où il menait une vie tranquille avec des perspectives d'avenir paisible.

Le père était instituteur. Malheureusement, dans les sphères du pouvoir politique, se développe une "guerre scolaire" qui oppose le monde catholique, tout-puissant à l'époque, et les tenants de la laïcité. Or, notre instituteur, catholique tout ce qu'il y a de plus orthodoxe, enseigne dans un établissement officiel.

Il n'en faut pas plus pour que le curé de la paroisse attise contre l'innocent enseignant la haine des villageois. L'instituteur et sa femme sont véritablement chassés de chez eux dans des conditions inhumaines. Ils découvrent le fanatisme ! On appréciera avec amertume l'actualité de l'incident?

Grâce aux qualités de son style - clarté, limpidité, précision, fluidité musicale de la phrase - la romancière nous rend la lecture aisée et agréable. En bonne historienne, elle nous donne, à travers un rappel de faits et sans imposer aucune orientation personnelle, matière à réflexions.

 

Marcel BAUWENS

Nicole Verschoore - "La Charrette de Lapsceure" - Editions LE CRI


Copyright © 1998-2007 A.P.F.F.-V.B.F.V. asbl
Secrétariat: Spreeuwenlaan 12, B-8420 De Haan, Belgique
Téléphone: +32 (0)59/23.77.01, Télécopieur: +32 (0)59/23.77.02
Banque: 210-0433429-85, Courriel: apff@dmnet.be
Site: http://www.dmnet.be/ndf