Nouvelles de Flandre
Ressources : Le PEN Club

Le P.E.N. Club dont le sigle PEN résume les différents métiers de l'écriture : Poet, Essayist, Novelis, a été fondé à Londres, en 1921, par Madame Dawson-Scott et s'est immédiatement internationalisé grâce à ses membres, écrivains de renom. Il existe, actuellement dans le monde, 144 Centres dans 80 pays qui réunissent plus de 12 000 écrivains.

Ce mouvement a pour but de "rassembler des écrivains de tous pays attachés aux valeurs de paix, de tolérance et de liberté sans lesquelles la création devient impossible". Il s'attache, ainsi, à défendre la libre circulation des hommes et des idées, en organisant des congrès et des échanges culturels inter-nationaux. Par ailleurs, c'est la seule organisation mondiale d'écrivains à être agréée par l'UNESCO.

Le Centre francophone de Belgique, quant à lui, est l'un des plus anciens avec les Centres anglais, français et américains puisqu'il a été créé dès 1922. Fidèle à la charte, il a développé les deux fonctions de l'association : d'une part, le côté littéraire, avec l'organisation de réceptions d'écrivains étrangers de passage à Bruxelles et la participation active aux Congrès internationaux et puis d'autre part, le côté humanitaire, avec l'adoption d'écrivains emprisonnés pour délit d'opinion.

Dans cette même perspective, le Centre francophone de Belgique répond aux sollicitations du "Rapid Action Network" qui, chaque jour, annonce la disparition, l'emprisonnement ou la torture de nouveaux écrivains ou journalistes. Action somme toute essentielle puisque le "Writers in Prison Committee" de Londres signale quelque 957 écrivains emprisonnés dans le monde pour délit d'opinion. Et ces chiffres malheureusement ne cessent d'évoluer.

Depuis 1998, c'est Madame Huguette de Broqueville, écrivain et journaliste, qui assure la présidence du Centre belge francophone, tout en étant également responsable du Comité des écrivains en prison.

Signalons, par ailleurs, que Madame de Broqueville est aussi l'auteur du site: www.labecasse.org où l'on peut suivre les pérégrinations d'un petit personnage, une bécasse, reporter au journal "le Sacré Peuple". Une façon détournée d'exprimer ses opinions sur des sujets graves et d'actualité.

 

A-F COUNET

Pour plus d'information:

Pen Club francophone de Belgique,
Mme de Broqueville, présidente,
avenue des Cerfs 10, 1950 Krainem,
tél.: 02.731.48.47, courriel: hugette.db@skynet.be


Copyright © 1998-2007 A.P.F.F.-V.B.F.V. asbl
Secrétariat: Spreeuwenlaan 12, B-8420 De Haan, Belgique
Téléphone: +32 (0)59/23.77.01, Télécopieur: +32 (0)59/23.77.02
Banque: 210-0433429-85, Courriel: apff@dmnet.be
Site: http://www.dmnet.be/ndf