Nouvelles de Flandre
Cinéma : Jeunes et moins jeunes

Début 2007, vieux briscards et jeunes loups se côtoient. Du côté des anciens, Patrice Leconte, avec "Mon meilleur ami", réunit Daniel Auteuil et Dany Boon pour une comédie sur un marchand d'art qui fait le pari de se trouver un nouvel ami en dix jours. Mais peut-on tricher avec l'amitié? Avec un final chez Foucault, Leconte manque d'inspiration. Après ses "Bronzés 3", on ne fera pas la fine bouche.

"Le héros de la famille" de Thierry Klifa réunit aussi une belle brochette d'anciens : Catherine Deneuve, Gérard Lanvin, Emmanuelle Béart, Miou-Miou et Claude Brasseur. Pour une succession, les membres d'une famille éclatée se retrouvent autour d'un cabaret, enjeu de l'héritage. Trop de personnages dont on ne perçoit guère les tenants et aboutissants nuisent toutefois à un ensemble incongru.

Du côté des plus jeunes, "Je pense à vous" de Pascal Bonitzer rassemble Géraldine Pailhas, Edouard Bear et Charles Berling. Diane vit heureuse avec Herman, un éditeur. L'un de ses auteurs - et ami - raconte, dans son dernier livre, la relation qu'il a eue avec Diane… avant qu'elle ne rencontre Herman. Entre drame et comédie, les situations supposées comiques tournent souvent au ridicule malgré les efforts des acteurs.

Avec l'histoire d'une jeune Juive (Cécile de France) amoureuse et enceinte d'un Arabe, "Mauvaise foi" de Roschdy Zem aborde un sujet difficile. Après avoir stigmatisé les comportements de part et d'autre sur le ton de la comédie sentimentale, le poids des traditions et des croyances reprend le dessus. Dommage, le couple Cécile de France/Rochdy Zem fonctionnait bien.

Reste "Hors de prix", de Pierre Salvadori. Une jeune aventurière intéressée prend le serveur d'un grand hôtel pour un milliardaire. Et il tombe amoureux d'elle! Comédie romantique servie par des comédiens rayonnants, Audrey Tautou en vampe affriolante et Gad Elmaleh à la gestuelle digne de Buster Keaton, "Hors de prix" souffre toutefois de rebondissements essoufflés.

Finalement, c'est Alain Resnais qui, à 84 ans, se révèle le plus jeune d'esprit. "Cœurs" avec Sabine Azéma, Pierre Arditi, André Dussollier, Lambert Wilson et Isabelle Carré, est un film chorale sur des hommes et des femmes qui se croisent, rêvent de s'aimer mais se perdent. Avec poésie et fantaisie, Resnais filme diverses solitudes à la recherche d'un petit rayon de soleil dans un Paris enneigé. Un délice.

 

Pierre GERMAY


Copyright © 1998-2007 A.P.F.F.-V.B.F.V. asbl
Secrétariat: Spreeuwenlaan 12, B-8420 De Haan, Belgique
Téléphone: +32 (0)59/23.77.01, Télécopieur: +32 (0)59/23.77.02
Banque: 210-0433429-85, Courriel: apff@dmnet.be
Site: http://www.dmnet.be/ndf