Nouvelles de Flandre
La Délégation Wallonie-Bruxelles à Prague

Nous avons profité d'un séjour à Prague, pour faire un saut à la Délégation Wallonie-Bruxelles. Celle-ci est située en plein centre, dans un des trois quartiers historiques du Vieux Prague. Elle occupe une partie de la Maison "U Mysliku", demeure qui appartenait à une riche famille pragoise qui l'avait fait bâtir au XVIIIe siècle. En plus de bureaux, la Délégation y dispose d'une salle d'exposition et d'une petite bibliothèque.

Dans ces locaux, sont regroupés les services diplomatiques, culturels et économiques de notre Communauté ainsi que les bureaux de l'Attaché économique et commercial de la Région wallonne. La mission principale de cette Délégation est d'assurer les relais diplomatiques vers certains pays d'Europe centrale et orientale, de mieux faire connaître la Belgique francophone aux populations locales, et d'aider, dans la mesure du possible, les Wallons et les Bruxellois à y établir les contacts nécessaires à la réalisation de leurs projets.

C'est bien évidemment au niveau de l'éducation et de la culture, principales compétences de la Communauté française, que l'équipe en place à Prague joue le rôle le plus important. Pour ce qui est de l'enseignement, notons, par exemple, que la Communauté française accorde des bourses d'études et met à disposition des formateurs dont la mission est de développer le français. Il s'agit de deux lecteurs dans les universités et de cinq professeurs au lycée bilingue de Pisek, ville située à 150 km de la capitale.

Au niveau culturel, la Délégation organise divers types d'opérations. Lors de notre visite, en octobre, l'écrivain belge Jean-Philippe Toussaint était invité à participer à un débat à l'occasion de la sortie de la traduction de son roman "Fuir". La Délégation a également abrité, l'an dernier, dans ses locaux, une exposition consacrée à "l'art nouveau à Bruxelles" ainsi qu'une autre consacrée au créateur de bandes dessinées, Bernard Yslaire. Des conférences de professeurs belges ont aussi régulièrement lieu dans différentes universités.

Chaque année, en mars, la langue et la culture françaises sont particulièrement mises en évidence, dans la République tchèque, grâce aux nombreuses activités proposées dans le cadre de la Journée de la Francophonie. C'est ainsi qu'en 2006, la "tournée francophone" regroupant des artistes de Suisse, du Québec, du Sénégal et de Belgique a été programmée dans différentes villes.

 

Anne-Françoise COUNET


Copyright © 1998-2007 A.P.F.F.-V.B.F.V. asbl
Secrétariat: Spreeuwenlaan 12, B-8420 De Haan, Belgique
Téléphone: +32 (0)59/23.77.01, Télécopieur: +32 (0)59/23.77.02
Banque: 210-0433429-85, Courriel: apff@dmnet.be
Site: http://www.dmnet.be/ndf