Nouvelles de Flandre
Yves Leterme, Premier ministre

"Il y a en politique plus de moments pour se taire que pour parler." L'auteur de ces propos, Yves Leterme, Ministre président flamand, pressenti comme futur Premier ministre, aurait dû s'en souvenir au moment où il a déclaré que les francophones n'avaient pas les capacités intellectuelles requises pour apprendre le néerlandais.

Il a affirmé avoir fait de l'ironie et, on est prêt à le croire, quand on sait que l'homme a des liens familiaux et amicaux en France et dans la partie francophone du pays. Il est d'ailleurs né près de Comines, à la frontière linguistique, dans un milieu modeste de petits artisans tapissiers-garnisseurs.

Yves Leterme a fait des études de droit et de sciences politiques à Gand et il a réussi aussi l'examen d'entrée à la Cour des comptes. Il est entré à l'âge de 28 ans au CVP, parti des démocrates chrétiens flamands, dans l'entourage de Herman Van Rompuy, un "dur" du flamingantisme. Il a été secrétaire de Leo Delcroix, patron de l'administration du parti. Une place qui lui permet d'observer les cheminements du pouvoir et les canaux de décision.

Ses convictions sur le plan social sont plutôt rassurantes. Il est résolument contre le démantèlement du système social-démocrate de type rhénan, même s'il estime qu'il faut l'actualiser sur certains points.

C'est aussi un homme qui sait apparemment ce qu'il veut. "Je ne voudrais pas passer pour quelqu'un qui n'a pas d'objectifs ou qui fait de la politique au jour le jour. Je sais parfaitement où je veux aboutir."

A propos du dialogue communautaire, il affirme clairement que le statu quo n'est pas tenable. "La Belgi-que n'a d'avenir que dans la mesure où chacune de ses composantes disposera de plus d'autonomie. Si on étouffe le débat, il arrivera des accidents" dit-il. Et il ajoute: "Une réforme de l'Etat plus poussée ne signifie pas la fin de la Belgique. Paradoxalement, elle arriverait peut-être plus vite si nous ne parvenons pas à mener cette opération à bien."

Ce n'est pas un enfant de chœur que les négociateurs francophones auront devant eux après les prochaines élections fédérales. Autant savoir...

 

Marcel BAUWENS

Les éléments de cet articulet ont été repris du livre "Leterme au défi" de Filip Rogiers paru aux éditions Luc Pire.


Copyright © 1998-2007 A.P.F.F.-V.B.F.V. asbl
Secrétariat: Spreeuwenlaan 12, B-8420 De Haan, Belgique
Téléphone: +32 (0)59/23.77.01, Télécopieur: +32 (0)59/23.77.02
Banque: 210-0433429-85, Courriel: apff@dmnet.be
Site: http://www.dmnet.be/ndf