Nouvelles de Flandre
L'APFF participe à FESTI'phonie

La première rencontre de Festi'phonie se déroulera à Paris du mardi 20 au samedi 24 mars 2007, durant la Semaine de la langue française et de la francophonie.

FESTI'phonie-Paris 2007 est une organisation conjointe de l'AFAL (Association francophone d'Amitié et de Liaison) et du FIAP Jean Monnet (Foyer international d'Accueil de Paris).

L'AFAL, présidée par le député Jacques Godfrain, regroupe plus de 120 associations membres qui oeuvrent pour la francophonie dans différents domaines.

Cette manifestation se déroulera au FIAP Jean Monnet dans le 14e arrondissement à Paris. Ce centre international de rencontre dispose de locaux bien adaptés à ce genre d'activité. Il accueille, en effet, chaque année près de 40 000 jeunes venus du monde entier. C'est non seulement un lieu d'hébergement mais aussi un lieu d'accueil, d'activités et de manifestations, particulièrement tourné vers la francophonie.

Divers "quartiers"

Le FIAP sera le lieu central de la première édition de Festi'phonie. Mais le coeur de la fête battra aussi dans d'autres lieux. Sur le Tarmac de la Villette, se dérouleront des concerts et des spectacles présentés par des artistes francophones. Festi'phonie rayonnera aussi dans de nombreux pays qui relaieront sur leur territoire, cette fête, par le biais de visio-conférences. Cette vocation internationale est inscrite dans le principe même de Festi'phonie puisque cet événement est appelé à voyager pour ses prochaines éditions dans le monde entier.

Le FIAP prendra l'aspect d'un village avec, autour de sa place centrale, différents quartiers qui regrou-peront par thème, les multiples facettes de la fête:

- Quartier des associations où celles-ci présenteront leurs activités et organiseront des animations spéciales;

- Quartier des artistes et des écrivains avec expositions, rencontres et séances de dédicaces;

- Quartier de l'éducation et de la mobilité des jeunes permettant de présenter les possibilités de stage, de bourses, d'échanges, d'études ou d'emploi au sein de l'espace francophone;

- Quartier des gastronomies avec dégustations et ateliers de cuisine de multiples pays francophones;

- Quartier des conférences et des médias;

- Quartier des spectacles avec la présence d'artistes venus de nombreux pays francophones.

Des rencontres

Des tables rondes, rencontres, entretiens et visioconférences seront organisés tout au long de la fête. C'est autour de deux thèmes principaux que le cycle de conférences sera organisé: "La diversité culturelle face à la mondialisation" et "La société civile dans la nouvelle Europe".

La mondialisation, les nouvelles technologies, l'éducation sont autant de facteurs qui tendent à mettre sous une même norme les cultures et les langues des peuples. La francophonie est un exemple de la nécessité qui s'impose aujourd'hui de cultiver les différences.

La perception du monde par les jeunes, nés avec l'Internet; la nouvelle configuration des échanges économiques entre les continents et les régions; le rôle et le niveau de décision des instances politiques sont autant de facteurs qui "redistribuent" la donne.

Serons-nous de simples spectateurs de ces changements ou serons-nous acteurs dans ces transformations qui s'annoncent? L'Etat est-il un auxiliaire ou un transformateur de la société civile. C'est autour de ces questions concrètes que Festi'phonie proposera ses rencontres avec de nombreux témoignages, réflexions et échanges pour alimenter le débat.

Présence de l'APFF

L'Association pour la promotion de la francophonie en Flandre (APFF) qui est membre de l'AFAL prendra part à cette manifestation d'envergure en occupant un espace dans le "quartier des associations" et en présentant une animation au FIAP. Une magnifique opportunité pour développer des contacts avec les autres associations et les nombreuses institutions présentes lors de cet événement. Une occasion idéale pour faire connaître notre association au-delà de nos frontières.

Sur notre stand, nous présenterons une animation multimédia à propos de nos activités et des associations culturelles qui collaborent à notre action.

Nous avons aussi invité Nicole Vershoore. Elle viendra nous parler, le mardi 21 mars à 18 heures 15 (date et heure à confirmer), de la francophonie et des écrivains francophones en Flandre. Rappelons que cette gantoise, docteur en philologie germanique, ancienne rédactrice au "Laatste Nieuws" et rédactrice en chef au "Nouveau Courrier", est elle-même l'auteur de plusieurs romans publiés en français et qu'elle a remporté le Prix franco-belge de l'Association des Ecrivains de langue française. Le côté festif ne sera pas oublié. Une dégustation de bières belges clôturera la soirée en même temps qu'un tirage au sort qui permettra de gagner des livres d'auteurs belges francophones.

 

Anne-Françoise COUNET


Copyright © 1998-2007 A.P.F.F.-V.B.F.V. asbl
Secrétariat: Spreeuwenlaan 12, B-8420 De Haan, Belgique
Téléphone: +32 (0)59/23.77.01, Télécopieur: +32 (0)59/23.77.02
Banque: 210-0433429-85, Courriel: apff@dmnet.be
Site: http://www.dmnet.be/ndf