Nouvelles de Flandre
Langue française : Fin de semaine ?

Nos amis québécois parlent de fin de semaine plutôt que de weekend. Leur fin de semaine, c'est donc bien le samedi et le dimanche.

 

Mais chez nous, on voit apparaitre les deux usages. Ainsi entendons-nous régulièrement: "Bonne fin de semaine et bon weekend!", ce qui dérouterait tout descendant de Jacques Cartier.

Il semble en effet que la fin de semaine soit assimilée au vendredi soir (c'est la fin de la semaine de travail) et que le weekend soit réservé aux deux jours de congé.

D'autres enfin distinguent encore la fin de la semaine de la fin de semaine, la première signifiant le "vendredi" et la seconde incluant les samedi et dimanche.

Dans notre système occidental, en effet, le lundi est considéré comme le premier jour de la semaine (probablement parce qu'il correspond à la reprise du travail) et la semaine comme un cycle de sept jours (du lundi au dimanche inclus) même si les jours ouvrés ne s'étalent plus que du lundi au vendredi.

On parlera donc des jours ouvrés (ceux où l'on travaille) et de jours ouvrables (ceux qui ne sont pas fériés). Le samedi non férié est donc un jour ouvrable, ce qui peut surprendre plus d'un automobiliste du samedi matin interprétant mal la mention "à utiliser les jours ouvrables" sur les parcmètres de nos villes.

 

Henry LANDROIT

Cet article est écrit en orthographe nouvelle.
Article paru dans le Ligueur.


Copyright © 1998-2006 A.P.F.F.-V.B.F.V. asbl
Secrétariat: Spreeuwenlaan 12, B-8420 De Haan, Belgique
Téléphone: +32 (0)59/23.77.01, Télécopieur: +32 (0)59/23.77.02
Banque: 210-0433429-85, Courriel: apff@dmnet.be
Site: http://www.dmnet.be/ndf