Nouvelles de Flandre
Bilan du XIème Sommet de la Francophonie

Le XIème Sommet de la Francophonie, qui a eu lieu en Roumanie les 28 et 29 septembre, s'est clôturé par l'adoption de la Déclaration de Bucarest.

Se déclarant "convaincus que les technologies de l'information et de la communication, sans se substituer au rôle fondamental de l'enseignant, peuvent constituer un outil important pour la réalisation de nos objectifs", les chefs d'Etat et de gouvernement veulent "contribuer ainsi à réduire la fracture numérique qui sépare les pays du Nord et du Sud".

La Conférence a également adopté cinq résolutions sur le Fonds mondial de solidarité numérique, le déversement des déchets toxiques à Abidjan, les migrations internationales et le développement, le positionnement d'une force onusienne en République centrafricaine et le changement climatique.

L'examen de la situation au Liban, en Côte d'Ivoire et au Darfour a révélé quelques divergences, bien vite aplanies. S'agissant du Liban, les chefs d'Etat et de gouvernement réitèrent leur "ferme attachement à la souveraineté, à l'indépendance politique et à l'intégrité territoriale du Liban" et appellent à "l'instauration d'une paix globale juste et durable au Moyen-Orient".

Avec quatre nouveaux membres de plein droit (Albanie, Andorre, Ex-République yougoslave de Macédoine et Grèce), deux membres associés (Chypre et Ghana), ainsi que trois observateurs (Mozambique, Serbie et Ukraine), l'Organisation internationale de la Francophonie rassemble désormais 68 Etats et gouvernements.

La Conférence ministérielle de la Francophonie avait adopté, le 26 septembre, un vade-mecum relatif à l'usage de la langue française dans les organisations internationales. A cet égard, il faut d'ailleurs souligner qu'en janvier prochain, avec l'élargissement de l'Union européenne à la Bulgarie et la Roumanie, plus de la moitié des états de l'Union (14 sur 27) seront membres de la Francophonie.

Le Secrétaire général de la Francophonie, Abdou Diouf, a été reconduit pour un mandat de 4 ans à la tête de la Francophonie et l'on a aussi appris que le prochain Sommet se tiendra à Québec en 2008.

Bien qu'absents à Bucarest, les francophones vivant en Flandre n'ont pas été pour autant oubliés. En effet, l'Association Francophone d'Amitié et de Liaison (AFAL), à laquelle adhère l'APFF, a fait parvenir un document aux participants dans lequel elle renouvelle notamment sa demande et son souhait "pour qu'un soutien constant et ferme soit apporté aux communautés francophones en situation minoritaire (ainsi qu'à la minorité francophone de Flandre) dont la vie sociale et culturelle dans leur langue est entravée par les pouvoirs publics nationaux, provinciaux ou régionaux, afin que leurs droits soient reconnus dans les textes et dans la pratique".

 

Edgar FONCK


Copyright © 1998-2006 A.P.F.F.-V.B.F.V. asbl
Secrétariat: Spreeuwenlaan 12, B-8420 De Haan, Belgique
Téléphone: +32 (0)59/23.77.01, Télécopieur: +32 (0)59/23.77.02
Banque: 210-0433429-85, Courriel: apff@dmnet.be
Site: http://www.dmnet.be/ndf