Nouvelles de Flandre
Le XIème Sommet de la Francophonie à Bucarest

La Roumanie accueille les 28 et 29 septembre la XIe Conférence des chefs d'État et de gouvernement des pays ayant le français en partage, autour du thème: "les technologies de l'information dans l'éducation". Ce choix n'est pas fortuit. La Roumanie veut, à cette occasion, mettre en commun son expérience avec ses partenaires francophones.

Le gouvernement roumain a en effet mis en place depuis 2001, un plan spécial visant à réduire la fracture numérique entre les écoles des zones rurales et urbaines. L'Organisation internationale de la Francophonie (OIF), quant à elle, a aussi développé, dans son Cadre stratégique décennal, un programme spécifique, en ce sens.

Ce Sommet de la Francophonie est le premier à se tenir en Europe centrale et orientale. Notons que la Roumanie fut le premier pays de cette région à rejoindre l'OIF. Mais des Balkans aux pays baltes, ils ont été de plus en plus nombreux, depuis 1991, à entrer dans l'organisation francophone qui, aujourd'hui, compte 21 pays européens membres ou observateurs, dont 11 de l'Union européenne (13 prochainement avec la Bulgarie et la Roumanie).

Pour le Secrétaire général de l'OIF, Abdou Diouf, le Sommet de Bucarest marque le terme d'un premier mandat au cours duquel la Francophonie a connu des développements essentiels. Sur le plan des actions de coopération, l'adoption pour la première fois d'un Cadre stratégique décennal par le Sommet de Ouagadougou en 2004 a permis de définir les orientations de l'action de l'OIF et de ses opérateurs. Une réforme structurelle a également permis de rationaliser le dispositif institutionnel suite à l'adoption d'une nouvelle Charte en novembre 2005.

Par ailleurs, le Sommet de Bucarest se prononcera sur le changement de statut d'un certain nombre de pays membres associés et sur les demandes d'adhésion de nouveaux candidats. Il permettra à la Francophonie de faire une évaluation de la force de son message en Europe et à la Roumanie de s'exprimer en tant que leader régional, porteur des valeurs de la Francophonie.

TV5Monde accompagnera ce rendez-vous biennal par une programmation spécifique alternant documentaires, divertissements et cinéma. La rédaction installera son plateau sur le lieu de la Conférence, pour y recevoir les personnalités politiques et relayer, dans le cadre de ses journaux, l'actualité du Sommet.

De plus, de nombreux événements parallèles seront également organisés en marge du Sommet : spectacles, concerts, animations, espace ouvert de découverte de l'OIF et de ses divers opérateurs ainsi que des assemblées de différentes associations francophones. Enfin, n'oublions pas la remise du Prix des cinq continents de la Francophonie 2006.

Une opportunité exceptionnelle pour la Roumanie de se faire connaître sous un jour différent et de faire résonner ses accents francophones.

 

Anne-Françoise COUNET


Copyright © 1998-2006 A.P.F.F.-V.B.F.V. asbl
Secrétariat: Spreeuwenlaan 12, B-8420 De Haan, Belgique
Téléphone: +32 (0)59/23.77.01, Télécopieur: +32 (0)59/23.77.02
Banque: 210-0433429-85, Courriel: apff@dmnet.be
Site: http://www.dmnet.be/ndf