Nouvelles de Flandre
Cinéma : En attendant Cannes

Fan ou pas de Johnny Hallyday, vous ne pouvez manquer "Jean-Philippe" de Laurent Tuel où un aficionados de la star (Fabrice Luchini) se réveille, après un choc, dans un monde sans Johnny. Il parcourt alors la France entière à la recherche d'un Jean-Philippe Smet qui serait son Johnny. Délicieux et plein d'autodérision.

Véritable ovni filmé tel un cartoon, "Enfermés dehors" de et avec Jean Dupontel nous emmène sur les pas d'un sans abris qui enfile par hasard l'uniforme d'un policier et décide de répandre le bien autour de lui. Avec du cœur et de la poésie à revendre.

Autre ovni, "OSS 117 &endash; Le Caire nid d'espions" de Michel Hazanavicius révèle l'étonnant Jean Dujardin ("Brice de Nice") dans une parodie des films d'espionnage, hommage burlesque au cinéma hollywoodien des années 50. Il y campe un agent secret gaffeur au cœur du Moyen Orient, proche de l'inspecteur Clouseau et de l'univers de Blake Edwards.

Plus décevant, "Les Brigades du Tigre" de Jérôme Cornau, adapté de la célèbre série télé, voit le commissaire Valentin devenir plus fort en gueule (celle de Clovis Cornillac) et l'enquête policière céder le pas à une intrigue politique. Les inspecteurs Pujol (Edouard Bear) et Terrasson (notre Olivier Gourmet) sont de loin les plus proches de nos souvenirs de téléphages.

Carrément pitoyable, enfin, "Camping" est une sorte d'hôtel de la plage du pauvre mettant en scène la France d'en bas faite de campeurs beaufs et la France d'en haut stigmatisée par un toubib. Avec Franck Dubosc, Mathilde Seigner et Gérard Lanvin.

Mais le mois de mai, c'est celui du Festival de Cannes. L'histoire d'amour avec le cinéma belge va-t-elle se poursuivre cette année?

Lucas Belvaux, auteur de la trilogie "Un couple épatant", "Cavale" et "Après la vie" présentera une production belge, "La raison du plus faible", avec Natacha Régnier.

Benoît Poelvoorde sera l'un des acteurs du nouveau film de Nicole Garcia, "Selon Charlie", tandis que Cécile de France sera la partenaire de Gérard Depardieu dans un duo "Si j'étais chanteur" orchestré par Xavier Giannoli.

Quant à Déborah François, la jeune Liégeoise découverte par Luc et Jean-Pierre Dardenne dans "L'enfant", elle sera à l'affiche de "La tourneuse de pages", un film de Denis Dercourt. Qu'il soit permis de rêver…

 

Pierre GERMAY


Copyright © 1998-2006 A.P.F.F.-V.B.F.V. asbl
Secrétariat: Spreeuwenlaan 12, B-8420 De Haan, Belgique
Téléphone: +32 (0)59/23.77.01, Télécopieur: +32 (0)59/23.77.02
Banque: 210-0433429-85, Courriel: apff@dmnet.be
Site: http://www.dmnet.be/ndf