Nouvelles de Flandre
Lectures : Manifeste pour une Flandre indépendante dans une Europe unie

Publié dans une édition haut de gamme qui en dit long sur les moyens dont disposent les auteurs, le "manifeste pour une Flandre indépendante dans une Europe unie", est une source de réflexion. Ce texte de 250 pages, traduit en français, tient autant de l'étude socio-économique que du pamphlet politique.

L'"auteur collectif", une quinzaine d'intellectuels flamands, abat ses cartes d'emblée. Il s'agit d'un plaidoyer très argumenté sur l'intérêt qu'a la Flandre de se séparer de la Wallonie , mais pas de Bruxelles qui... "restera capitale de la Flandre".

L'ouvrage met l'accent sur la complexité des institutions de la Belgique fédérale avec ses 631 parlementaires et ses six gouvernements. Une complexité qui freine les initiatives économiques. Il fait remarquer que la Flandre et la Wallonie "sont deux mondes différents". Les deux régions se sont éloignées sur le plan des mentalités et de l'appréhension du rôle des services publics.

Le livre est bourré de graphiques, de tableaux de données dont les éléments confirment le texte et donnent une image négative de la Wallonie.

Ainsi, en Flandre, 11,7 % des élèves n'atteignent pas le niveau secondaire. Ce pourcentage passe à 28,2 % en Wallonie. Le degré de chômage est, en Wallonie, pratiquement le double de ce qu'il est en Flandre. L'emploi dans les services publics est nettement plus élevé en Wallonie qu'en Flandre. Dans le secteur des soins de santé, il est noté que les 24 hôpitaux les plus onéreux sont situés dans le sud et les 35 moins coûteux dans le nord !

 

En 2003, ce sont 10,4 milliards d'euros en provenance de la Flandre qui ont été transférés à raison de 8,1 milliards vers la Wallonie et 2,3 milliards vers Bruxelles. Ces chiffres indiquent, dit le manifeste, que chaque flamand a payé 1.351 euros aux Wallons et 388 aux Bruxellois. Et la litanie continue ainsi pour conclure sur une note on ne peut plus optimiste : la situation en Wallonie est grave !

On ne sort pas indemne d'une telle lecture ! On se sent dans la peau d'un patient à qui le médecin vient d'annoncer une maladie mortelle. Mais au moins la situation est claire : le toubib Flandre a posé un diagnostic concernant la Wallonie et Bruxelles et les deux malades francophones n'ont plus qu'à réagir. Et tout le monde sait que le moral et la disposition mentale positive sont des facteurs essentiels de guérison.

Mais que disent les docteurs Wallonie et Bruxelles de l'état de santé de madame La Flandre ? On attend qu'ils se... manifestent !

 

Marcel BAUWENS

"Manifeste pour une Flandre indépendante dans une Europe unie", ouvrage collectif, éditeur : groupe de réfexion in de Warande


Copyright © 1998-2006 A.P.F.F.-V.B.F.V. asbl
Secrétariat: Spreeuwenlaan 12, B-8420 De Haan, Belgique
Téléphone: +32 (0)59/23.77.01, Télécopieur: +32 (0)59/23.77.02
Banque: 210-0433429-85, Courriel: apff@dmnet.be
Site: http://www.dmnet.be/ndf