Nouvelles de Flandre
Rencontre avec le Président du Richelieu international

Le Club Richelieu Zwin recevait, le 28 janvier, sa charte des mains du président international, Réal Boucher. La mise sur pied de ce nouveau club se devait d'être particulièrement soulignée car elle constitue un événement important pour le mouvement. C'est en effet en région flamande, à Knokke, que le nouveau club vient d'être créé.

Venu spécialement du Québec pour l'occasion,le président international que nous avons rencontré, a rappelé que "le Richelieu est un mouvement exclusivement francophone qui a pour objet la promotion de la francophonie par le biais d'actions humanitaires, culturelles et sociales, tout en privilégiant la jeunesse. Son action, inspirée par sa devise "Paix et fraternité", s'étend à tout le monde francophone. En effet dans la philosophie du Richelieu, le fait de parler la même langue crée, entre les membres des pays francophones, une véritable communion de pensée et d'intérêt et ce, en dépit des différences de religion, d'idéologie ou de civilisation. Son statut d'organisme international lui permet, d'ailleurs, de jouer un rôle de collaborateur privilégié de l'Organisation internationale de la Francophonie."

Actuellement, le mouvement compte plus de 250 clubs répartis dans treize pays à travers le monde dont le Canada, les Etats-Unis, la Suisse, la Belgique, le Luxembourg, la France dont la Guadeloupe, la Martinique et la Guyane. Il est aussi présent en Amérique du Sud et en Afrique. En Belgique, quinze clubs sont situés en Wallonie, un à Bruxelles. En Flandre, avant la création du nouveau club, il y avait un seul club, à Ostende.

Réal Boucher est à la tête du mouvement depuis octobre dernier et ce pour un an. Il a placé son année de mandat sous le thème "Mobiliser et agir » car, comme il le souligne, « même si, pour plus de la moitié de nos membres actuels, on aurait tendance à croire que la défense du fait français n'est pas une réalité quotidienne. Il est important d'admettre que la langue française subit de fortes pressions. Pour nos membres américains, ontariens et des maritimes, de même que pour un bon nombre de membres également en Europe, il faut lutter en permanence pour conserver son droit de s'exprimer, de vivre et de s'épanouir en français".

Dans l'allocution qu'il a prononcée au cours de la cérémonie de remise de charte au club "Zwin", le président international a voulu souligner "l'honneur et le privilège d'officialiser l'admission, dans les rangs du Richelieu international, d'un nouveau club". Et de préciser: "Ce club est né des efforts d'un groupe de personnes qui croit que les traditions Richelieu, faites de dévouement et de principes, illustrent la réussite collective de femmes et d'hommes déterminés à promouvoir l'héritage francophone, et nous savons à quel point, dans le contexte dans lequel vit notre société, cet héritage doit être vigoureusement valorisé, transmis d'une génération à l'autre avec fierté et sérénité".

Avec la création d'un deuxième club en région flamande, le Richelieu international réussit tout à fait le rôle qu'il s'est assigné et, notamment, la promotion d'une "francophonie politique &endash; au sens noble du terme &endash; qui s'exprime par l'action, encore plus que par les mots. Une francophonie comme un instrument fondamental au service d'une universalité respectueuse des différences. Une francophonie d'espoir et de confiance!"

 

Anne-Françoise COUNET


Copyright © 1998-2006 A.P.F.F.-V.B.F.V. asbl
Secrétariat: Spreeuwenlaan 12, B-8420 De Haan, Belgique
Téléphone: +32 (0)59/23.77.01, Télécopieur: +32 (0)59/23.77.02
Banque: 210-0433429-85, Courriel: apff@dmnet.be
Site: http://www.dmnet.be/ndf