Nouvelles de Flandre
TV5 rebaptisée TV5Monde débarque en Flandre

Deuxième réseau mondial de télévision, TV5 est diffusé dans 160 millions de foyers et 3 millions de chambres d'hôtel. La chaîne est regardée par une centaine de millions de téléspectateurs chaque semaine. Le moment était donc venu non seulement d'adapter son identité visuelle, mais aussi ses grilles et ses programmes.

En janvier 2006, TV5 est devenue TV5Monde. Avant toute chose, il est important de signaler que la chaîne est désormais accessible en Flandre via le câble et l'ADSL, alors qu'auparavant nous étions une des rares régions du monde où TV5 n'était pas distribuée.

Le changement de nom, associé à un nouvel habillage d'antenne, tend à souligner le statut mondial de la chaîne. Cette nouvelle appellation permet également de faire la distinction avec ses homologues qui comportent également un 5 dans leur appellation comme France 5 par exemple.

Des programmes mieux adaptés

Pour fidéliser les téléspectateurs et en conquérir de nouveaux, TV5Monde propose des grilles plus claires avec des programmes à heures fixes.

La chaîne entend aussi adapter sa programmation aux spécificités de chaque zone géographique qu'elle couvre. Elle va tenir compte non seulement des décalages horaires mais aussi de l'environnement culturel, des rythmes de vie des téléspectateurs et des langues locales.

L'information reste un fondement majeur de l'identité même de TV5Monde. Elle est d'ailleurs diffusée plus de 6 heures par jour au cours de 20 rendez-vous quotidiens. La rédaction de la chaîne attache une importance particulière au caractère pluriel et international de son information. C'est la raison pour laquelle pas moins de quinze nationalités sont représentées au sein de cette rédaction qui travaille en collaboration avec neuf rédactions partenaires et près de 300 correspondants dans le monde. En proposant les journaux des éditions nationales du Canada, de la France, de la Suisse et de la Belgique, les téléspectateurs ont accès à une actualité vue sous quatre angles différents.

Des productions propres

Épinglons dans la nouvelle programmation "Un jour dans le monde", une émission réalisée, du lundi au vendredi, en direct depuis Paris, entre 21h et 22h et diffusée sur tous les signaux de TV5Monde. Une équipe de chroniqueurs, d'invités, de journalistes en liaison avec des correspondants du monde entier, partagent leur vision de l'actualité du cinéma, de la mode et des tendances et posent leur regard sur des faits de société et la politique.

Autre nouveauté: "7 jours sur la planète", un programme pédagogique multimédia associant télévision et internet. Ce magazine hebdomadaire d'information, sous-titré en français de manière à faciliter la compréhension pour les non-francophones, revient sur les événements de la semaine. Le jour même, il est mis en ligne sur le site tv5.org, avec le texte intégral de l'émission et trois reportages. Il est également complété par des exercices interactifs et des activités pédagogiques.

TV5Monde veut aussi rester fidèle aux grands rendez-vous qui ont établi son identité, tel que "24 heures à …". Ce rendez-vous qui propose, quatre fois par an, une visite d'une métropole et nous fait découvrir sa culture, les modes de vie de ses habitants, les médias, les personnalités connues ou à découvrir, … En 2006, ce sera Los Angeles, Marseille, Séoul et Liège!

Un partenariat avec les chaînes francophones

Côté programmes choisis chez les partenaires, quelques nouveautés également comme "Côté maison, côté jardins" (France 3), "Une brique dans le ventre" (RTBF), "La cible" (France 2), "Télétourisme" (RTBF), … Ces programmes sont diffusés à des horaires fixes et complémentaires de ceux des chaînes nationales de façon à jouer un rôle de "multiplexe" des chaînes publiques.

Quant au cinéma, il occupe désormais une ou deux soirées, selon les signaux. TV5Monde réaffirme sa vocation de chaîne des cinémas francophones et programmera des cycles consacrés aux grands cinéastes et comédiens francophones. Les fictions occupent aussi une place importante. Un quotidien de 26 minutes propose de découvrir les séries des partenaires. On retrouvera, par exemple, la série culte québécoise "Un gars, une fille" dans sa version originale et inédite en Europe.

Pour permettre de multiplier l'audience et de donner accès aux téléspectateurs non-francophones, les fictions mais aussi certains films et magazines sont sous-titrés aux heures de grande écoute, en dix langues: français, anglais, espagnol, portugais, arabe, danois, allemand, russe, suédois et néerlandais.

Enfin, TV5Monde met un accent particulier sur l'Afrique où la chaîne est la "référence". À tous les niveaux, ce continent sera mis plus en exergue. Une ouverture spéciale est faite aux cinémas africains ainsi qu'un soutien à la création audiovisuelle. Au niveau du sport, l'actualité sportive africaine et le parcours des grands footballeurs africains en Europe sont présentés chaque semaine dans "Stade Africa". L'information n'est pas laissée en reste avec la diffusion quotidienne du "Journal Afrique".

La vocation internationale et francophone de TV5Monde est donc véritablement ancrée dans sa nouvelle programmation. À l'heure de la globalisation, elle s'affirme ainsi comme la chaîne de la diversité culturelle. Son développement constitue un atout majeur pour la Francophonie.

 

Anne-Françoise COUNET


Copyright © 1998-2006 A.P.F.F.-V.B.F.V. asbl
Secrétariat: Spreeuwenlaan 12, B-8420 De Haan, Belgique
Téléphone: +32 (0)59/23.77.01, Télécopieur: +32 (0)59/23.77.02
Banque: 210-0433429-85, Courriel: apff@dmnet.be
Site: http://www.dmnet.be/ndf