Nouvelles de Flandre
L'Organisation internationale de la Francophonie fait peau neuve

A l'occasion de la 21e session de la Conférence ministérielle de la Francophonie (CMF), les ministres des 63 Etats et gouvernements de la Francophonie se sont réunis à Madagascar en novembre 2005. Ils ont adopté la charte de Antananarivo qui parachève les réformes institutionnelles engagées à Hanoi en 1997.

Conformément au mandat confié à Abdou Diouf par le Sommet de Ouagadougou en 2004, les ministres ont adopté une nouvelle charte de la Francophonie qui met en place une organisation intergouvernementale renforcée, dirigée par le Secrétaire général. Il donne ainsi suite à la volonté des Etats et gouvernements membres de procéder à une simplification et une rationalisation des structures et des modes de fonctionnement des institutions de la Francophonie.

Le texte confie au Secrétaire général l'ensemble des pouvoirs dont il a besoin pour gérer l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF), qui succède à l'Agence intergouvernementale (AIF). Un nouvel administrateur a également été nommé. Il s'agit de M. Clément Duhaime, ancien Délégué général du Québec en France. Celui-ci assurera la mise en œuvre de la coopération internationale ainsi que la gestion.

Animateur de la coopération de l'ensemble du mouvement francophone, le Secrétaire général présidera régulièrement un conseil de coopération chargé d'assurer la cohésion de l'action entre l'OIF et ses quatre opérateurs, à savoir: l'Agence universitaire de la Francophonie (AUF), TV5, l'Association internationale des maires francophones (AIMF) et l'Université Senghor.

Par ailleurs, les participants à la CMF ont adopté une résolution demandant aux membres de la Francophonie de ratifier, d'ici la tenue du prochain Sommet de la Francophonie à Bucarest en Roumanie à l'automne 2006, la Convention de l'Unesco sur la diversité culturelle. Rappelons que la diversité linguistique et culturelle et la promotion du français constituent un des axes majeurs de la Communauté francophone.

Notons enfin que dans cette même vague de rénovation, une nouvelle version du site internet de l'OIF a également été mise en ligne. L'ensemble des actions politiques et de coopération de la Francophonie est présenté sur ce nouveau site qui réunit informations et ressources francophones sur plus de 2 000 pages et documents.

 

Anne-Françoise COUNET

Pour plus d'information: www.francophonie.org


Copyright © 1998-2006 A.P.F.F.-V.B.F.V. asbl
Secrétariat: Spreeuwenlaan 12, B-8420 De Haan, Belgique
Téléphone: +32 (0)59/23.77.01, Télécopieur: +32 (0)59/23.77.02
Banque: 210-0433429-85, Courriel: apff@dmnet.be
Site: http://www.dmnet.be/ndf