Nouvelles de Flandre
Lectures : La Belgique infernale

Les écrits ou autres discours sur la Belgique, son passé, son avenir, vous assomment… Alors, ce livre est fait pour vous! La Belgique infernale est, sans aucun doute, un des ouvrages les plus originaux et amusants consacré à ce vaste sujet. Il nous propose la vision de notre pays, par les membres de l'émission radio "la Semaine infernale" et de l'émission de télévision "la Télé infernale". Cette bande de joyeux compères donnent ici libre cours à leurs interrogations, leurs analyses, leurs colères et leurs coups de cœur. Point commun : le talent et l'humour. Un humour composé d'autodérision et de non-sens, comme les Belges en sont capables.

A partir de quelques questions "Comment vous sentez-vous dans la Belgique d'aujourd'hui? Quelles sont les qualités et les défauts de la Belgique? Avez-vous une idée de l'avenir qui se dessine?", chacun propose un chapitre singulier et très personnel. A côté de ces textes incisifs, intelligents et drôles, un ensemble d'illustrations donnent une représentation quelque peu insolite de notre pays.

Les apports de Pierre Kroll dans la caricature, de Laurence Bibot et Nathalie Uffner dans un roman-photo, complètent un entretien de Frédéric Jannin, une revue des villes de Raoul Reyers, un journal d'une vieille dame d'Aurélia Dejond, une interrogation sur le pays imaginaire d'Eric De Staercke, une recherche de sens de David Lallemand, une comparaison française de Jean-Luc Fonck, une analyse de Gilles Dal, un monologue cinématographique de Miam Monster Miam et même une "carte de nids d'entité" de Bruno Coppens.

La mise en forme du livre, imaginée par Juan d'Oultremont, est pour le moins originale. Les illustrations et autres iconographies sont regroupées, au centre de l'ouvrage, de façon, semble-t-il, assez aléatoire. Ceci présente l'avantage de former un ensemble "percutant" mais lorsqu'il s'agit de retrouver les illustrations correspondant aux références faites dans le texte, la recherche est quelque peu compliquée. Mais, en aucun cas, cela n'entrave le plaisir avec lequel on savoure ces images tant elles sont drôles, cocasses ou loufoques.

Un livre à mettre entre les mains de tous ceux qui aiment l'humour et la dérision de l'équipe de Jacques Mercier ou simplement de tous ceux qui apprécient notre Belgique infernale!

 

A-F COUNET

"La Belgique infernale" ouvrage collectif, Editions Racine


Copyright © 1998-2006 A.P.F.F.-V.B.F.V. asbl
Secrétariat: Spreeuwenlaan 12, B-8420 De Haan, Belgique
Téléphone: +32 (0)59/23.77.01, Télécopieur: +32 (0)59/23.77.02
Banque: 210-0433429-85, Courriel: apff@dmnet.be
Site: http://www.dmnet.be/ndf