Nouvelles de Flandre
Associations: L'Ecole des Hautes Etudes

On se rappelle que la "flamandisation" de l'université de Gand a débuté en 1923 par l'utilisation du néerlandais pour quelques cours et s'est terminée en 1930 avec l'adoption de la langue de Vondel comme langue unique pour tout l'enseignement.

C'est la raison pour laquelle, le 24 septembre 1924, l'Ecole des Hautes Etudes est fondée, avec pour but essentiel, le maintien de la culture française. Pour ce faire, une sorte de dédoublement de certains cours universitaires est mis sur pied. Jusqu'en 1940, l'Ecole forme ainsi plusieurs générations de docteurs en droit, licenciés en sciences commerciales et licenciés en archéologie, tous terminant leurs études avec un diplôme en français, en poche.

Après un arrêt forcé pendant la seconde guerre, tout est à refaire. Les responsables de l'Ecole des Hautes Etudes, sous l'impulsion de Marcel De Groo, doivent à nouveau négocier avec les dirigeants de l'université.

Il est décidé de ne plus organiser un enseignement universitaire mais plutôt de créer une école privée qui prendra le nom de "Hoger instituut voor franse cultuur". Cependant, la collaboration avec l'université de Gand se poursuit puisque les cours proposés, sont principalement destinés aux étudiants et sont conçus comme un complément axé sur la culture française.

Pendant de nombreuses années, l'Ecole ne ménage pas ses efforts pour offrir, au public gantois, des con-férences de grande qualité, essentiellement dans les domaines de la littérature, de l'art et de l'archéologie.

En 1987, une seconde grande réforme doit être envisagée suite à une diminution, de plus en plus importante, du nombre de participants. Charles Wagemans, président et administrateur de longue date de l'Ecole, établit un nouveau partenariat avec les responsables de la section de philologie romane de l'université, les professeurs Pierre Schoentjes et Fernand Hallyn. Ceux-ci sont chargés de l'élaboration complète du programme de conférences qui restent publiques mais sont suivies par de nombreux futurs romanistes de l'université de Gand. L'Ecole quant à elle, continue à apporter un soutien logistique au programme en mettant à disposition sa salle du quai des Récollets. En outre, elle finance ce programme notamment grâce aux dons et cotisations annuelles de ses sympathisants.

Cette saison, trois conférences sont prévues. Des auteurs y aborderont le fait littéraire, à partir de leurs œuvres.

 

A-F COUNET

Pour plus d'informations:

Ecole des Hautes Etudes,
Recollettenlei 3, 9000 Gent,
tél. 09.225.49.70.


Copyright © 1998-2005 A.P.F.F.-V.B.F.V. asbl
Secrétariat: Spreeuwenlaan 12, B-8420 De Haan, Belgique
Téléphone: +32 (0)59/23.77.01, Télécopieur: +32 (0)59/23.77.02
Banque: 210-0433429-85, Courriel: apff@dmnet.be
Site: http://www.dmnet.be/ndf