Nouvelles de Flandre
Cinéma : Benoît, Juliette, Monica et les autres...

Si vous pensez que Benoît Poelvoorde ne sait jouer que du Poelvoorde, alors allez voir "Entre ses mains" d'Anne Fontaine.

Poelvoorde y incarne un vétérinaire qui drague la jeune femme (Isabelle Carré) venue expertiser des dégâts à son cabinet. Bien que sévisse dans la région un type qui tranche la gorge de jeunes femmes, elle se laisse séduire par ce célibataire semble-t-il sans histoire.

Par ses non dits et un jeu tout en sobriété, Benoît Poelvoorde parvient à faire oublier le Cloclo de "Podium" ou l'emmerdeur du "Boulet". On devrait détester son personnage et pourtant, on a envie de l'aider ou de l'excuser.

De nationalité autrichienne, Michael Haneke est considéré comme cinéaste francophone… en France! Avec "Caché", il poursuit l'analyse clinique de thèmes qui lui sont chers comme la culpabilité.

Il y suit un couple de bourgeois parisiens intellos qui reçoit de mystérieuses vidéos anonymes. En plan fixe, elles montrent juste la façade de leur maison. Mais le message est clair: ils sont épiés. Et bientôt harcelés par d'autres cassettes, puis par d'inquiétants dessins.

Dès le premier plan fixe, Michael Haneke met en place un suspense psychologique où les mensonges sont autant de petites lâchetés gangrenant nos vies. Récompensé du prix de la mise en scène à Cannes, "Caché" pèche pourtant par une intrigue sans véritable dénouement qui laisse le spectateur sur sa faim. Quant aux acteurs, Daniel Auteuil et Juliette Binoche, ils tentent de donner vie à leurs personnages quelque peu caricaturaux.

Bertrand Blier, lui, est bien Français. Avec "Combien tu m'aimes", il poursuit son analyse des perversités humaines et sexuelles. Un type qui a gagné le gros lot au loto se met en tête d'acheter la plus belle prostituée de Pigalle. Malgré les réticences de son protecteur, elle accepte.

Trente ans après "Les valseuses", Blier nous ressert ses déclarations d'amour d'homme paumé mais toujours capable de chavirer par amour. Certes, ses propos ne choquent plus mais ils rappellent quelques vérités à la Blier qui font toujours mouche.

Depardieu, en mac jaloux, est toujours là. Monica Bellucci joue de son physique et de sa sensualité pour camper une icône de la féminité. Et Bernard Campan (ex Les Inconnus) est ce type si seul que l'émotion amoureuse a rendu cardiaque!

 

Pierre GERMAY


Copyright © 1998-2005 A.P.F.F.-V.B.F.V. asbl
Secrétariat: Spreeuwenlaan 12, B-8420 De Haan, Belgique
Téléphone: +32 (0)59/23.77.01, Télécopieur: +32 (0)59/23.77.02
Banque: 210-0433429-85, Courriel: apff@dmnet.be
Site: http://www.dmnet.be/ndf