Nouvelles de Flandre
"Le Mont Blandin", roman de Nicole Vershoore

Le mont Blandin est le lieu où, sous les mérovingiens, dans la région gantoise, un gallo-romain, St Amand, implanta l'abbaye de Saint Pierre. Une bâtisse qui témoigne d'un long cheminement historique… Un symbole de l'inéluctable (im)permanence du temps!

L'auteure semble avoir une sensibilité particulière vis-à-vis du temps. Son roman se développe comme un entrelacs entre l'histoire d'une famille et l'Histoire des hommes. Une saga dont les personnages s'inscrivent dans les événements de leur époque. Les hommes et les femmes de cette famille de bourgeois cultivés forment comme une mélodie que soutient l'orchestration des faits d'actualité. Ils interviennent, avec le sens du devoir qu'on se transmet chez eux depuis toujours, dans les grands débats du 19ème siècle: la séparation de l'Eglise et de l'Etat, l'organisation de l'enseignement public, la protection des enfants soumis à des conditions inhumaines de travail, etc…, etc…

La folie des Hommes conduit aux deux grandes guerres qui se sont succédé en Europe à un peu plus de vingt ans de distance. Ces catastrophes - là nous valent des pages dignes d'une anthologie. Une lettre qu'un mari adresse à sa femme alors qu'il doit embarquer, en 1916, à bord d'un bateau qui pourrait être coulé. Une lettre d'éventuel adieu qui fait un bilan d'amour. Un texte merveilleusement émouvant. Un autre extrait adamantin donne le frisson: les conséquences possibles du lancement de la bombe H. "Tout ce que nous aimions disparaîtrait d'un coup. Il n'y aurait plus rien ni personne…"

Que de profondeur de réflexion sous ces dehors intimistes. La souffrance humaine fondamentale s'exprime avec pudeur, retenue et sérénité. En quelques mots simples se définit une notion de Dieu plus scientifique que biologique. "…pourquoi un Dieu jugerait-il de nos actions, lui, si différent de nous ? Est-ce que je comprends les fourmis?"

Née à Gand, docteur en philosophie et lettres, assistante à l'Université de Gand, collaboratrice de la Revue générale, journaliste, Nicole Verschoore a vu son premier roman, "Le maître du bourg" (Gallimard 1994) consacré par le prix franco-belge de l'Association des Ecrivains de langue française.

"Le Mont Blandin" est le deuxième roman d'une trilogie. Le premier s'intitule: "Les Parchemins de la tour" et le suivant aura comme titre: "La Charrette de Lapsceure".

 

Marcel BAUWENS

Nicole Verschoore - « Le Mont Blandin » - Editions LE CRI


Copyright © 1998-2005 A.P.F.F.-V.B.F.V. asbl
Secrétariat: Spreeuwenlaan 12, B-8420 De Haan, Belgique
Téléphone: +32 (0)59/23.77.01, Télécopieur: +32 (0)59/23.77.02
Banque: 210-0433429-85, Courriel: apff@dmnet.be
Site: http://www.dmnet.be/ndf