Nouvelles de Flandre
L'APFF et le projet de plateforme commune

Convaincue de la nécessité de développer la collaboration entre francophones, l'Association pour la promotion de la francophonie en Flandre (APFF) a participé à la deuxième rencontre des organisations vouées au français et à la francophonie en Belgique. L'APFF a signé un projet de plateforme commune entre cinquante-six organisations francophones.

Le préambule du projet soumis par la Maison de la Francité fixe clairement les enjeux: "La langue et la culture françaises, comme les valeurs univer-selles dont elles sont porteuses, fondent historiquement l'unité de la communauté française de Belgique. Or, l'avenir d'une langue et d'une culture, aussi anciennes et aussi riches soient-elles, ne va pas de soi : il dépend notamment de la manière dont évoluent les rapports de forces de toute nature. Aussi les francophones du 21e siècle doivent-ils faire preuve de vigilance et adopter une grande solidarité pour assurer la vitalité et la diffusion maximales de leur langue et de leur culture. C'est dans cet esprit que les organisations signataires de la présente plateforme se sont unies en vue de définir un certain nombre d'objectifs communs et de mesures concrètes."

Parmi les objectifs qui figurent au niveau de la Belgique, citons: l'amélioration de la maîtrise du français, la formation, la promotion des recommandations et le respect des droits de l'administré, du consommateur et du travailleur francophones.

Au niveau international, il s'agit d'assurer la place du français au sein des institutions européennes, de stimuler le sentiment d'appartenance à la communauté francophone, de favoriser le français comme langue de communication scientifique, de promouvoir la diversité culturelle et d'accueillir un prochain Sommet de la Francophonie à Bruxelles.

En ce qui concerne les mesures adoptées, la Maison de la Francité s'engage à mettre à jour le Répertoire des Organisations vouées au français et à la francophonie en Belgique. Les associations signataires veilleront à améliorer la circulation de l'information, à collaborer à la Journée internationale de la Francophonie et à la semaine de "La langue française en fête", à s'associer aux lettres collectives et aux pétitions et à faciliter le rapprochement avec les instances et représentations francophones.

 

Edgar FONCK


Copyright © 1998-2005 A.P.F.F.-V.B.F.V. asbl
Secrétariat: Spreeuwenlaan 12, B-8420 De Haan, Belgique
Téléphone: +32 (0)59/23.77.01, Télécopieur: +32 (0)59/23.77.02
Banque: 210-0433429-85, Courriel: apff@dmnet.be
Site: http://www.dmnet.be/ndf