Nouvelles de Flandre
Associations: les associations françaises du Courtraisis

La région de Courtrai compte environ cinq mille Français ou binationaux Franco-belges. Cette présence importante a encouragé, au fil du temps, la création de plusieurs associations francophones.

La Société Française d'Entraide du Courtraisis fondée en 1954, a une visée sociale et vient en aide aux Français en difficulté. Une équipe de dames bénévoles visitent régulièrement les personnes âgées résidant dans des maisons de repos et à l'occasion des fêtes de Pâques et de Noël des colis sont distribués aux personnes soutenues par la Société. D'un point de vue financier, tout cela est possible, grâce à une dotation du Consulat, aux cotisations des membres mais également aux bénéfices dégagés lors d'activités lucratives organisées par les "Amitiés Franco-Belges du Coutraisis".

Les Dames françaises du Coutraisis accueillent depuis 1957, les Françaises qui viennent s'établir dans la région et les aide à s'intégrer dans le tissu social et culturel flamand. Peuvent adhérer également, les Belges mariées à un Français, les Belges d'origine française mais aussi toute personne d'expression française manifestant un intérêt particulier pour la France. Les réunions qui se tiennent, tous les deux mois, sont l'occasion de partage et d'échange d'informations.

Les Amitiés Franco-Belges du Courtraisis (AFBC) sont créées, en 1997, par le Consul honoraire de France, Monsieur Roland Liénard et ont pour objectif de regrouper les Français ainsi que les nombreuses familles binationales afin de promouvoir la culture et la langue françaises et établir des relations harmonieuses avec la population locale.

L'association entend également jouer un rôle dans la collaboration Franco-Belge et la création de la Métropole transfrontalière lilloise. Elle publie pour ses quelque 200 membres, un important bulletin trimestriel "le Courtrai d'Union".

L'AFBC remplit ses diverses missions en organisant, notamment, des manifestations culturelles, récréatives ou sportives comme des excursions, des visites d'entreprises, des cours de conversation néerlandaise, des soirées théâtrales, pour ne citer que quelques exemples.

 

A-F COUNET

Pour plus d'informations:

La Société Française d'Entraide du Courtraisis, tél. 056.41.28.26.

Les Dames françaises du Courtraisis, Mme Verhaeghe, présidente, tél. 056.77.71.86.

Les Amitiés Franco-Belges du Courtraisis (AFBC), M. Liénard, président, tél. 056.25.36.07.


Copyright © 1998-2005 A.P.F.F.-V.B.F.V. asbl
Secrétariat: Spreeuwenlaan 12, B-8420 De Haan, Belgique
Téléphone: +32 (0)59/23.77.01, Télécopieur: +32 (0)59/23.77.02
Banque: 210-0433429-85, Courriel: apff@dmnet.be
Site: http://www.dmnet.be/ndf