Nouvelles de Flandre
Les auteurs francophones de Gand

En automne de l'année 2002, une initiative remarquable a été prise à Gand, l'élaboration d'une encyclopédie littéraire de la ville, groupant les écrivains et poètes gantois, les auteurs belges et étrangers qui, de passage à Gand, ont écrit sur Gand, les revues, associations et clubs littéraires, enfin les prix et manifestations littéraires.

Conçue comme outil de travail classique pour les universitaires, les écoles et le grand public, l'encyclopédie a été mise en ligne par une équipe technique commanditée par le Service culturel de la Ville. Elle a été confiée à un comité d'auteurs, de rédacteurs et de correcteurs composé en majeure partie par le personnel de la bibliothèque centrale de Gand &endash; la Stedelijke Bibliotheek Gent &endash;, celui de l'université de Gand &endash; la RUG &endash;, et celui des archives de la Ville (Abrahamstraat), en collaboration étroite avec l'Académie flamande, d'autres associations ou clubs littéraires ainsi qu'avec tous les spécialistes connus d'une œuvre, d'un auteur ou d'un courant littéraire. Se sont également joints à l'entreprise de nombreux membres des archives des musées gantois, des Archives libérales, socialistes, et catholiques.

Le premier lancement sur site électronique a eu lieu en mai 2004, le deuxième est en préparation. Les symbolistes Rodenbach, Maeterlinck, Le Roy, Van Lerberghe, Verhaeren (qui comme les quatre premiers fit ses classes au collège gantois de Sainte-Barbe), Van Bemmel, Suzanne Lilar, Franz Hellens, Jean Ray, Jeanne Nowé, Simone Bergmans, Bernard Manier, sont déjà en ligne, représentés par une bio-bibliographie, des extraits et des renvois vers les articles de fond, qui résument, par exemple, la totalité du thème du Roman de Renard, le Moyen âge, la littérature francophone de Gand ou les symbolistes gantois. Des bénévoles et une équipe d'étudiants et de professeurs de la faculté de Philologie et lettres romanes de l'université de Gand étudient par ailleurs une impressionnante série de revues francophones publiées au XIXe siècle à Gand ou rédigées en partie par des Gantois d'origine.

Ce projet encyclopédique lié à Gand a été inspiré par Frans Heymans, conservateur honoraire de la bibliothèque centrale de la Ville. Que la littérature francophone de Flandre y figure procure aux jeunes générations de Flamands l'occasion de découvrir non seulement la littérature en langue française des XIXe et XXe siècle, de leur pays, de leur province, de leurs écoles, mais peut-être aussi le rôle prédominant de leur ville et de l'apport belge dans les lettres françaises de la fin du XIXe et du début du XXe siècle.

L'encyclopédie est en néerlandais. Le site électronique www.literair.gent.be étant déjà opérationnel et relativement bien fourni, si l'utilisateur se dirige d'abord sur le "lexicon" et sur les "auteurs" ensuite, il trouvera sur le site la liste des auteurs qui y figurent déjà et ceux dont la bio-bibliographie est en cours d'élaboration. Le lecteur curieux ne trouvant pas mentionné dans la liste un auteur belge ou étranger ayant vécu à Gand ou écrit sur Gand, serait fort aimable de signaler la lacune à l'adresse électronique nicole.verschoore@skynet.be

 

Nicole VERSCHOORE

Extrait de la rubrique "Lettre de Flandre" parue dans la Revue générale de février 2005. La Revue générale applique les rectifications orthographiques proposées par le Conseil supérieur de la langue française et approuvées par l'Académie française.


Copyright © 1998-2005 A.P.F.F.-V.B.F.V. asbl
Secrétariat: Spreeuwenlaan 12, B-8420 De Haan, Belgique
Téléphone: +32 (0)59/23.77.01, Télécopieur: +32 (0)59/23.77.02
Banque: 210-0433429-85, Courriel: apff@dmnet.be
Site: http://www.dmnet.be/ndf