Nouvelles de Flandre
L'APFF à la XVIe Conférence des peuples de langue française

Sensibiliser l'opinion, non seulement belge mais aussi internationale, quant aux problèmes rencontrés par les francophones qui vivent en Flandre est une des priorités de notre association. A terme, cela devrait permettre de trouver plus facilement une solution. Car comme se plaît à répéter Marcel Bauwens, un de nos plus fidèles collaborateurs, c'est à la roue qui grince le plus que l'on apporte de l'huile en premier.

Après notre participation aux colloques de l'Année francophone internationale à Paris et à Québec, de même qu'à la Biennale de la langue française à Bruxelles, l'Association pour la Promotion de la Francophonie en Flandre (APFF) a été invitée à prendre part aux travaux de la XVIe Conférence des peuples de langue française qui a eu lieu à Sète les 6, 7 et 8 juillet derniers.

Nous n'avons pas manqué de souligner que la présence de l'APFF, en tant que membre observateur, à côté de nos amis Québécois, Jurassiens, Valdôtains, Romands, Acadiens, Franco-Ontariens, Français, Wallons et Fouronnais, était pour nous un véritable encouragement à poursuivre ensemble notre action en faveur de la langue et de la culture françaises.

Créée il y a trente-quatre ans, la Conférence des peuples de langue française est une organisation originale à l'intérieur de la francophonie : en effet, au-delà de sa dimension culturelle, le français constitue un véritable élément d'identité pour les peuples qui en sont membres car ces derniers se trouvent à des degrés divers en situation de minorité linguistique au sein d'États ou de régions qui tendent à remettre en cause leur droit de conduire leur vie sociale, politique et économique dans leur langue.

En choisissant pour thème "Une francophonie fière et forte" les organisateurs ont tenu à donner à ce colloque un ton résolument combatif et optimiste en accord avec l'évolution des esprits. Une conscience politique francophone est en effet en passe de s'imposer comme le montrent les activités de l'Organisation Internationale de la Francophonie qui réunit plus du quart des Etats membres des Nations Unies et près de la moitié de ceux de l'Union Européenne.

La XVIe Conférence des peuples de langue française a souhaité montrer que cette vision positive de la francophonie actuelle et future se fonde sur une réalité qui touche tous les domaines : culturel, économique, diplomatique et celui de la communication.

Contre la tentation du repli et du pessimisme, la rencontre de Sète marque donc la volonté d'envisager le fait francophone avec confiance. Et, cerise sur le gâteau, la minorité francophone de Flandre n'a pas été oubliée. Parmi les résolutions adoptées à Sète, trois points concernent directement notre région. Lisez plutôt!

La XVIe Conférence des peuples de langue française:

- exige que l'Etat belge ratifie et applique sans tarder la Convention-cadre sur la protection des minorités nationales du Conseil de l'Europe ainsi que le recommande cette institution;

- rappelle que cette exigence démocratique donnera une réelle protection des droits collectifs et individuels des populations francophones établies en Région flamande;

- décide d'établir un rapport sur les discriminations linguistiques et culturelles subies par ces populations du fait des autorités flamandes et d'adresser ce rapport aux institutions européennes, telles l'Union européenne et le Conseil de l'Europe chargées de faire respecter les droits fondamentaux des citoyens en Europe.

 

Edgar FONCK


Copyright © 1998-2005 A.P.F.F.-V.B.F.V. asbl
Secrétariat: Spreeuwenlaan 12, B-8420 De Haan, Belgique
Téléphone: +32 (0)59/23.77.01, Télécopieur: +32 (0)59/23.77.02
Banque: 210-0433429-85, Courriel: apff@dmnet.be
Site: http://www.dmnet.be/ndf