Nouvelles de Flandre
Ressources : Le Musée provincial Emile Verhaeren

Emile Verhaeren, l'une des plus grandes figures de notre passé littéraire, est né en Flandre le 21 mai 1855, à Saint-Amand, entre Gand et Anvers. Et c'est là qu'est installé le Musée provincial Emile Verhaeren qui a pour but de perpétuer la gloire de l'auteur et de promouvoir la connaissance de son œuvre à la fois dans notre pays et à l'étranger.

C'est en fait René Gevers, un arrière-petit-neveu de Verhaeren qui est à l'origine de cette initiative. Mais, dans les années soixante, il y eut des frictions avec les directions des musées de Flandre qui n'admettaient que des documents en flamand. M. Gevers crée un musée "intime", repris par une association mais dont la situation financière devint précaire. En 1982 la Province d'Anvers devient propriétaire de l'immeuble et de la collection. C'est en 1995 que la Société Emile Verhaeren asbl établit le musée rue… Emile Verhaeren dans la maison "De Leeuw". Elle bénéficie de l'appui de la province, de la commune et de fonds privés.

L'association a bien préparé la commémoration du 150e anniversaire de la naissance du poète. En effet, une série de manifestations sont prévues à l'intérieur du musée, comme à l'extérieur. Dans le musée est organisée une exposition rétrospective présentant des manuscrits rarement ou jamais montrés, des lettres, des photos, des livres rares, des souvenirs de l'auteur. Pour rendre le climat dans lequel vivait Verhaeren, sont exposées des œuvres de grands artistes qui étaient ses amis: Constantin Meunier, Théo Van Rysselberghe, Léon Spilliaert, Paul Signac, William Degouve de Nuncques, Ossip Zadkine...

Par ailleurs a été mis au point tout un programme de conférences, de concerts et même des parcours et excursions littéraires. Toutes ces activités se poursuivront jusqu'au 31 octobre.

On nous permettra de regretter que si l'on souhaite consulter la version française du site internet du musée, on trouve un site… "en construction". S'agissant d'un poète dont tout l'œuvre est en français, c'est pour le moins incongru!

Du côté francophone, signalons qu'au cours du 4ème trimestre 2005, les Archives et Musée de la littérature réaliseront une exposition et sortiront le quatrième tome de l'édition complète de la poésie d'Emile Verhaeren. Le service de la promotion des Lettres, quant à lui, prépare une rencontre littéraire.

 

Marcel BAUWENS

Pour plus d'informations :

Provinciaal Museum Emile Verhaeren,
Emile Verhaerenstraat 71, 2890 Sint-Amands,
tél.: 052.33.08.05, fax: 052.33.68.61,
http://www.emileverhaeren.be


Copyright © 1998-2005 A.P.F.F.-V.B.F.V. asbl
Secrétariat: Spreeuwenlaan 12, B-8420 De Haan, Belgique
Téléphone: +32 (0)59/23.77.01, Télécopieur: +32 (0)59/23.77.02
Banque: 210-0433429-85, Courriel: apff@dmnet.be
Site: http://www.dmnet.be/ndf