Nouvelles de Flandre
Ressources : La Maison de la Francité

Créée en 1976, la Maison de la Francité dépend aujourd'hui de la Commission communautaire française (C.C.F.). Elle est présidée par M. Serge Moureaux, Président honoraire de l'Assemblée de la C.C.F., et dirigée par M. Daniel Laroche.

Sa mission fondamentale: assurer la promotion de la langue française, des droits des francophones et de la solidarité francophone internationale, dans un esprit d'ouverture et de modernité. Cette action s'exerce prioritairement dans les régions bruxelloise et wallonne, en harmonie avec la Communauté française. Loin de s'adresser aux seuls linguistes et spécialistes, la Maison de la Francité veut sensibiliser le public le plus large, y compris non francophone, par un ensemble varié de services et d'activités.

Parmi ces derniers, citons: un centre de documentation ouvert au public; un service gratuit de "dépannage linguistique" par téléphone, S.O.S. langage; l'Observatoire de la langue à Bruxelles, qui mène des enquêtes sur le terrain; la collection itinérante Jeux de langage (380 unités), en étroite collaboration avec le Secteur Ludothèques de la C.C.F.; des tables de conversation française pour débutants; un bulletin trimestriel, Francité (8.000 ex.).

D'autres activités sont plus occasionnelles: concours annuel de textes grand public, expositions, conférences, rencontres avec des écrivains ou des scientifiques, table ronde des organisations vouées au français et à la francophonie, accueil de stagiaires européens, publications (rapports d'enquête, répertoires, catalogues d'exposition, recueils des meilleurs textes du concours), etc.

L'A.S.B.L. Maison de la Francité ne doit pas être confondue avec l'ensemble immobilier auquel elle a donné son nom, et qui abrite une dizaine d'associations culturelles, actives dans les domaines de l'audiovisuel, de l'enseignement, de la coopération internationale. D'autres A.S.B.L. y ont établi leur siège social, ou louent des salles occasionnellement…

Bref, un véritable centre de rayonnement franco-phone au coeur du «quartier européen».

 

Anne-Françoise COUNET

Pour plus d'informations:

Maison de la Francité,
rue Joseph II 18, 1000 Bruxelles (métro Arts-Loi),
tél.: 02.219.49.33, fax : 02.219.67.37,
http://www.maisondelafrancite.be


Copyright © 1998-2005 A.P.F.F.-V.B.F.V. asbl
Secrétariat: Spreeuwenlaan 12, B-8420 De Haan, Belgique
Téléphone: +32 (0)59/23.77.01, Télécopieur: +32 (0)59/23.77.02
Banque: 210-0433429-85, Courriel: apff@dmnet.be
Site: http://www.dmnet.be/ndf