Nouvelles de Flandre
Cinéma : Tout pour plaire...

Imaginez-vous un instant dans le TGV. A peine une poignée de voyageurs. Une femme magnifique apparaît et vous demande si elle peut s'asseoir en face de vous. Surpris. Un peu gêné. Regards furtifs. Quelques banalités et un thé au lait plus tard, vous vous risquez à lui demander pourquoi elle s'est assise en face de vous. Et là, elle vous répond: "parce que vous êtes mon type d'homme"!

Maintenant imaginez-vous que cette femme soit Sophie Marceau… et vous rêverez d'être à la place d'Yvan Attal à l'affiche de "Anthonny Zimmer", un film de Jérôme Salle assez inclassable dans le paysage du cinéma français. Mélange de policier et d'espionnage. C'est que le sort du brave type dans le TGV n'est peut-être pas aussi enviable. En effet, s'il est choisi par cette femme, c'est pour que la police, voire la mafia russe, le confonde avec un génie du blanchiment d'argent dont tout le monde ignore tout jusqu'à son visage.

Un peu invraisemblable comme beaucoup de films d'espionnage, "Anthonny Zimmer" a le mérite de sortir des sentiers battus et d'offrir à Sophie Marceau un rôle enfin à sa juste mesure, plus adulte aussi.

Film de femmes, "Tout pour plaire" de Cécile Telerman a… tout pour plaire! Trois femmes âgées de trente-cinq ans environ font le point sur leur couple, leur mari, leurs enfants et leur vie de femme. Avec Mathilde Seigner, Judith Godrèche et Anne Parillaud toujours aussi délicieusement, et respectivement, rebelle, sensuelle et bohème. Attention, Messieurs, les hommes en prennent plein la tronche. Mais les femmes n'ont pas forcément le plus beau rôle pour autant.

"Les enfants" de Christian Vincent trouve aussi son fil conducteur dans la vie amoureuse de tous les jours. Fraîchement divorcé, un homme, Gérard Lanvin, a ses enfants un jour par semaine et un week-end sur deux. Il cherche un appartement pour les héberger. Et rencontre la personne de l'agence immobilière, Karin Viard, qui est, elle aussi, divorcée avec deux enfants.

De ces couples recomposés qui tentent la cohabitation avec leurs enfants respectifs sous un même toit, Christian Vincent tire un film qui, par moments, donne l'impression d'enfoncer pas mal de portes ouvertes sur le sujet. Mais c'est précisément le sujet. Tellement vrai, tellement vécu…

En attendant de découvrir le nouvel opus des frères Dardenne, "L'enfant", présenté en sélection officielle au Festival de Cannes.

 

Pierre GERMAY


Copyright © 1998-2005 A.P.F.F.-V.B.F.V. asbl
Secrétariat: Spreeuwenlaan 12, B-8420 De Haan, Belgique
Téléphone: +32 (0)59/23.77.01, Télécopieur: +32 (0)59/23.77.02
Banque: 210-0433429-85, Courriel: apff@dmnet.be
Site: http://www.dmnet.be/ndf