Nouvelles de Flandre
Les francophones de Flandre à l'honneur

Alors que se jouait l'avenir de notre gouvernement, confronté à l'épineux dossier de la scission de l'arrondissement Bruxelles-Hal-Vilvorde, et que le sort des francophones de la périphérie de Bruxelles était entre les mains de nos politiciens, les francophones de Flandre étaient mis à l'honneur à l'occasion de la Biennale de la langue française qui a eu lieu à Bruxelles et à Namur pendant le week-end de l'Ascension.

Le thème de la XXIe édition de la biennale, de la langue française, placée sous le haut patronage du Secrétaire général de l'Organisation internationale de la Francophonie , Abdou Diouf, était: "Quelle place pour la langue française en Europe?"

De nombreuses personnalités du monde académique et politique ont pris part aux travaux qui avaient pour objectif d'" évaluer la place de la langue française dans le fonctionnement des institutions européennes et dans leurs environnements géographiques ; d'appécier les moyens mis en oeuvre pour conforter cette place ; et de dénoncer les risques d'un monolinguisme réducteur qui menacera la vie démocratique de l'Europe dans sa pluralité linguistique, culturelle et intellectuelle".

Soulignons les propos du professeur Ginsburgh, de l'Université libre de Bruxelles, dont l'exposé avait pour titre: "Le français, deuxième langue de l'Union Européenne?". Chiffres à l'appui, M. Ginsburgh s'est intéressé aux langues les plus représentatives. "Nous verrons que dans l'UE, et à plus d'un égard, même dans le monde, il s'agit, comme on peut s'y attendre d'ailleurs, de l'anglais, de l'allemand et du français, qui a malheureusement perdu sa deuxième place suite à l'élargissement. Ces trois langues sont celles qui permettent de réduire sensiblement l'exclusion dans la plupart des pays de l'espace européen et sont par excellence les langues pivot à partir desquelles les traductions peuvent se faire plus aisément vers les autres langues de l'Union."

L'Association pour la Promotion de la Francophonie en Flandre (APFF), était invitée à participer à la séance de clôture.

Lors notre intervention, intitulée "La langue et la culture françaises ont-elles un avenir en Flandre?", nous avons rappelé la situation des 300 000 francophones qui vivent au nord de la Belgique.

"Les francophones rencontrent des problèmes d'ordre administratif, dans la périphérie de Bruxelles, et d'ordre culturel dans toute la Flandre. (...) Sans les initiatives privées, prises par les associations présentes sur le terrain, la diversité culturelle serait réduite à un minimum indécent. Hélas les autorités flamandes ont obtenu qu'il soit interdit à la Communauté française de continuer à subventionner ces associations."

Nous nous sommes félicités de l'ouverture de négociations entre Flamands et francophones dans le but d'aboutir un accord culturel. Une solution serait-elle en vue? Restons vigilants!

"Il suffirait qu'un accord culturel soit signé, sans tenir compte des problèmes rencontrés par les associations francophones actives en Flandre, et que la convention cadre sur la protection des minorités nationales soit ratifiée, sans tenir compte de l'existence d'une minorité francophone sur l'ensemble du territoire flamand, pour assister, à terme, à la disparition des francophones de Flandre, et par la même occasion de la langue et de la culture françaises."

On peut dire que le message a été très bien reçu.

Comme il est d'usage, les biennalistes ont formulé des vœux à l'issue de leurs travaux. Nous vous livrons le premier de ceux-ci: "Considérant le respect de la diversité linguistique et culturelle, la XXIe Biennale de la langue française souhaite que l'existence d'une minorité francophone en Flandre soit prise en compte et que les associations culturelles qui proposent des activités en français, puissent s'exprimer en toute liberté, se développer et disposer des moyens pour le faire."

Il ne reste qu'à espérer que ce vœu se réalise!

 

Edgar FONCK


Copyright © 1998-2005 A.P.F.F.-V.B.F.V. asbl
Secrétariat: Spreeuwenlaan 12, B-8420 De Haan, Belgique
Téléphone: +32 (0)59/23.77.01, Télécopieur: +32 (0)59/23.77.02
Banque: 210-0433429-85, Courriel: apff@dmnet.be
Site: http://www.dmnet.be/ndf