Nouvelles de Flandre
Sauvons la langue française !

Un fait divers "linguistique" mérite d'être relevé dans cette chronique. La société General Electric Medical System, située à Buc, en France, entendait imposer l'emploi de l'anglais dans les documents internes et sur les écrans informatiques.

Après plusieurs protestations syndicales, une action en justice a été lancée. Voici un extrait du communiqué: "La démarche des représentants du personnel est exemplaire pour tous ceux qui subissent des humiliations et des contraintes liées à l'emploi abusivement obligatoire d'une langue qui n'est pas la leur et qui les met en situation d'infériorité personnelle et professionnelle." Je suis sûr qu'appliquée à notre pays cette information peut illustrer un nombre important de situations.

En communauté française, on doit se souvenir du décret de 1978 sur la défense de la langue française et qui naquit sous la présidence de Mme Antoinette Spaak: " Dans un texte français est prohibé tout recours à un vocable d'une autre langue lorsqu'il existe une expression ou un terme correspondant figurant sur une des listes homologuées par le Conseil international de la langue française que le Conseil Culturel a approuvées en tout ou en partie. Il n'est fait exception que lorsqu'il s'agit de produits typiques ou de spécialités d'appellation étrangère connus du plus large public."

Où en sommes-nous presque trente ans plus tard?

En 1750 Voltaire écrivait pourtant: "Notre langue et les belles-lettres ont fait plus de conquêtes que Charlemagne" et Théophile Gautier "Félicitons-nous de ce que la noble langue de notre patrie soit parlée ou tout au moins bégayée, en quelque endroit qu'on se trouve, par quiconque se pique d'être bien élevé, instruit et intelligent."

 

Jacques MERCIER

Article paru dans la Libre Belgique du 25/11/2004


Copyright © 1998-2005 A.P.F.F.-V.B.F.V. asbl
Secrétariat: Spreeuwenlaan 12, B-8420 De Haan, Belgique
Téléphone: +32 (0)59/23.77.01, Télécopieur: +32 (0)59/23.77.02
Banque: 210-0433429-85, Courriel: apff@dmnet.be
Site: http://www.dmnet.be/ndf