Nouvelles de Flandre
La Belgique à la croisée de deux grandes cultures européennes

En ce 175ème anniversaire de la Belgique, et la 25ème année de notre fédéralisme, je souhaite partager avec vous quelques réflexions à propos de trois atouts dont notre pays a la chance de bénéficier, et des efforts qui sont nécessaires pour les préserver et les développer.

Le premier est bien évidemment notre haut degré de bien-être. Nous vivons dans un pays où le niveau de développement humain, où la protection sociale, sont parmi les plus élevés au monde. (…)

Notre deuxième atout important est lié à notre situation géographique. Notre pays est situé au cœur de cette Union européenne en pleine expansion. Bruxelles et en fait tout notre pays sont la capitale de ce grand ensemble dynamique qui compte à l'heure actuelle près d'un demi-milliard d'habitants. (…)

Un troisième atout pour notre pays réside dans son caractère multiculturel. Vous le savez, nous nous trouvons à la croisée de deux grandes cultures européennes, la culture germanique et la culture latine. Cette situation nous est profitable sous de multiples aspects et elle se trouve encore enrichie par une immigration fort diverse. (…)

Certes, la diversité est source de richesse culturelle et matérielle mais elle peut également créer des frictions et des tensions. A nous tous de bien gérer cette diversité et de mener des politiques de dialogue et de proximité.

Les atouts que je viens d'évoquer sont réels et importants mais ils ne nous sont pas acquis de façon définitive et sûre. Pour être maintenus et même développés, des efforts continus sont nécessaires. (…)

Notre troisième atout, celui d'une société multi-culturelle, nécessite notre vigilance permanente pour maintenir d'une part la diversité dans l'unité, et d'autre part le respect de toutes les règles de base de notre société.

Il est tellement facile d'attiser la méfiance vis-à-vis de l'autre, de propager des caricatures de l'autre, de privilégier le repli identitaire au lieu du dialogue. Rejetons la démagogie. Ne décrions pas toute autorité. Ne banalisons pas non plus le racisme et l'extrémisme, d'où qu'ils viennent. Ils sont contraires à nos valeurs fondamentales. (…)

Dans un pays multiculturel, le véritable courage consiste à favoriser l'entente, la collaboration et la compréhension mutuelles. A ce sujet, on ne dira jamais assez combien la connaissance de la langue et de la culture des autres communautés de notre état fédéral est importante.

 

ALBERT II

Extraits du discours du Roi aux Autorités du Pays, le 25 janvier 2005. Le titre est de la rédaction.


Copyright © 1998-2005 A.P.F.F.-V.B.F.V. asbl
Secrétariat: Spreeuwenlaan 12, B-8420 De Haan, Belgique
Téléphone: +32 (0)59/23.77.01, Télécopieur: +32 (0)59/23.77.02
Banque: 210-0433429-85, Courriel: apff@dmnet.be
Site: http://www.dmnet.be/ndf