Nouvelles de Flandre
Au bout de la langue: L'ordre alphabétique

A quoi correspond notre ordre alphabétique? Pourquoi les lettres se présentent-elles dans cet ordre: ABCDEFGH...

Le mot "alphabet" vient du latin "alphabetum" reprenant le deux premières lettres de l'alphabet grec alpha et bêta. Ce même alphabet avait emprunté son ordre aux civilisations antérieures. Nous avons conservé, à peu de choses près, l'ordre arbitraire des Phéniciens même si chez ceux-ci, les voyelles étaient inexistantes! Ainsi, notre "a", qui est la première lettre des alphabets phénicien, cyrillique, grec, latin et hébreu, vient de Aleph qui est une consonne en phénicien!

L'ordre alphabétique est-il totalement arbitraire? Peut-être mais il est troublant de constater que "A" est le premier son que les enfants prononcent et qu'il existe dans toutes les langues. "B" est la consonne qui est le plus souvent associée à "A". C'est aussi un des premiers sons ("B" ou "P") que l'enfant prononce. Enfin aucune langue ne peut s'en passer!

Et voici qu'apparait un alphabet des fréquences:

ESARINTULMDPCFBVHGJQZYXKW

remis à l'honneur depuis qu'un journaliste accidenté et privé de tout moyen de communication avec son entourage sauf par le clignement d'un œil, parvint à dicter un livre à une secrétaire avant de mourir. Celle-ci récitait l'alphabet des lettres rangées par ordre de fréquence et l'auteur clignait de l'œil au moment opportun!

 

Henry LANDROIT

Cet article est écrit en orthographe nouvelle.
Article paru dans le Ligueur.


Copyright © 1998-2005 A.P.F.F.-V.B.F.V. asbl
Secrétariat: Spreeuwenlaan 12, B-8420 De Haan, Belgique
Téléphone: +32 (0)59/23.77.01, Télécopieur: +32 (0)59/23.77.02
Banque: 210-0433429-85, Courriel: apff@dmnet.be
Site: http://www.dmnet.be/ndf