Nouvelles de Flandre
Sommet de Ouagadougou: Priorité à la solidarité et au développement durable

Le 10e Sommet de la Francophonie aura lieu à Ouagadougou, capitale du Burkina Faso, les 26 et 27 novembre. Les chefs d'Etat et de gouvernement francophones adopteront, pour la première fois, un "Cadre stratégique décennal". Ce cadre, en clarifiant les missions et en identifiant les enjeux de la Francophonie, définira les grandes orientations de l'Organisation pour les dix années à venir.

Placé sous le thème "Francophonie, espace solidaire pour un développement durable", le Sommet de Ouagadougou aura pour objectif d'apporter une réponse aux défis de la mondialisation.

L'enjeu est de taille. En effet, la Francophonie compte parmi ses 51 Etats et gouvernements membres, 24 des 49 pays les moins avancés et donc aussi les plus pauvres. Il ne fait donc aucun doute que notre communauté sera jugée sur son aptitude ou non à créer des conditions de croissance et de progrès susceptibles d'assurer une amélioration du niveau de vie des populations en question.

La "Commission du Thème" a d'ores et déjà lancé une série de pistes de réflexion:

Solidarité Nord-Sud

"Notre communauté, parce qu'elle rassemble des pays du Nord et du Sud, des pays développés riches et des pays en voie de développement essentiellement pauvres, lui offre une prodigieuse chance de donner au monde un modèle de partenariat réussi, tourné vers l'action et vers l'avenir. Le développement solidaire de l'espace francophone conduira à sa meilleure intégration dans l'économie mondiale."

Enseignement

"Une grande partie du monde francophone accuse des pesanteurs et des obstacles au développement liés à un analphabétisme endémique. Dans les années à venir, un effort substantiel devrait être accompli à tous les niveaux d'enseignement en vue de combler le déficit et accroître remarquablement les taux d'éducation, de formation professionnelle et technique."

Technologies de l'information

"En sus de l'Education et de la Formation, le meilleur moyen de sortir la famille francophone de l'isolement ou de la marginalisation qui la menacent, réside, entre autres, dans une vulgarisation des info-routes au profit de notre espace. (...) L'accès à l'Internet doit être démocratisé par une large formation des populations des pays les moins avancés, notamment les jeunes."

Stabilité politique et démocratie

"La stabilité politique et la paix sociale constituent des fondements essentiels à tout développement durable, tout comme la démocratie, la bonne gouvernance et la justice sont les levains qui lui permettent de s'enraciner et de porter fruit."

Environnement

"Par ses activités, l'homme compromet de plus en plus l'intégrité des écosystèmes au point de mettre en péril sa propre existence et celle des générations futures. L'objectif de développement durable poursuivi impose une amélioration de la façon dont nos sociétés produisent et consomment. En vue d'inverser la tendance actuelle, la Francophonie doit s'efforcer d'appliquer des stratégies de protection des terres, des eaux et des ressources non renouvelables afin de sauvegarder la qualité de la vie tout en assurant une réelle protection des richesses naturelles qui demeurent un patrimoine commun de l'humanité. La sauvegarde de l'environnement, d'une énergie propre et à moindre coût ainsi que de la diversité biologique s'impose comme une urgente nécessité."

Participation de la société civile

"Ces dernières décennies, la coopération décentralisée et non gouvernementale exerce une véritable attirance entre les peuples francophones. Le dynamisme des acteurs, ONG, Associations et collectivités, exprimé sous diverses formes dont les jumelages-coopération, a engendré de nouvelles formes de partage et de solidarité face auxquelles la Francophonie institutionnelle ne saurait demeurer indifférente. Cette forme de coopération impliquant la société civile renforce l'amitié et la solidarité entre les peuples, participe à plus de justice et de paix. Elle gagnerait de ce fait à être accompagnée, encouragée et renforcée."

En guise de conclusion, la "Commission du Thème" rappelle qu'il est "nécessaire et urgent d'oeuvrer à construire, ensemble et au plus vite, un monde de tolérance et de diversité, de dialogue et de développement partagé afin de bâtir ensemble dans la paix et la sécurité, une Francophonie, espace solidaire pour un développement durable."

 

Le Burkina Faso?
  • Le Burkina Faso, anciennement Haute-Volta, est un pays d'Afrique de l'Ouest, enclavé au cœur du Sahel.

  • La population s'élève à 13 millions d'habitants pour une superficie de 274 200 km2 (9 x la Belgique).

  • Le Burkina Faso, littéralement "patrie des hommes intègres", compte près d'une soixantaine d'ethnies.

  • La langue officielle est le français.

  • La nouvelle Constitution, adoptée par référendum en 1991, a mis en place une république de type présidentiel, fondée sur le multipartisme et la séparation des pouvoirs.

  • Le Burkina Faso est membre de la Francophonie depuis 1970.

Edgar FONCK


Copyright © 1998-2004 A.P.F.F.-V.B.F.V. asbl
Secrétariat: Spreeuwenlaan 12, B-8420 De Haan, Belgique
Téléphone: +32 (0)59/23.77.01, Télécopieur: +32 (0)59/23.77.02
Banque: 210-0433429-85, Courriel: apff@dmnet.be
Site: http://www.dmnet.be/ndf