Nouvelles de Flandre
Le 27 septembre: Fête de la Communauté française

La Belgique est un Etat fédéral constitué de trois communautés (française, flamande et germanophone) et de trois régions (wallonne, flamande et bruxelloise). Si l'élément déterminant d'une région est son territoire, une communauté se distingue, quant à elle, par sa langue et sa culture. Cela, vous le savez déjà!

Mais, savez-vous pourquoi la Communauté française a choisi le 27 septembre comme jour de fête?

Le site internet du Parlement de la Communauté française vous apportera la réponse: "La fête de la Communauté française commémore les quatre journées révolutionnaires du 23 au 27 septembre 1830.

Le 25 août 1830, la Muette de Portici, jouée au Théâtre de la Monnaie à Bruxelles, célèbre l'anniversaire du Roi Guillaume 1er qui est alors à la tête du Royaume des Pays-Bas. La représentation dégénère en émeute et l'opposition à la "colonisation" hollandaise qui dure depuis quinze ans s'amplifie. Dès la fin de la représentation, les spectateurs envahissent les rues, appelant la population à se révolter.

Pendant un mois, les contestations seront de plus en plus vives. Entre le 23 et le 27 septembre 1830, le Prince Frédéric, deuxième fils de Guillaume 1er, dispose de quatorze mille soldats et de six canons retranchés dans le Parc de Bruxelles. Le peuple de Bruxelles, aidé par des volontaires wallons, s'organise alors en milice armée, forte d'environ six mille hommes originaires de tous groupes sociaux. Les Hollandais sont assiégés pendant quatre jours et, dans la nuit du 26 au 27 septembre, ils se retirent du Parc de Bruxelles. Leur fuite consacre la victoire sur l'occupant hollandais. Grâce à la participation détermi-nante des Bruxellois et des Wallons, la Belgique vient de gagner son indépendance."

"La fête du 27 septembre est l'occasion de nous rappeler ce que nous sommes, ce que nous représentons et ce que nous devons être aujourd'hui en Belgique, en Europe et dans la francophonie internationale. Comme d'exprimer notre fierté d'appartenir pleinement à une communauté qui doit continuer de s'affirmer et de défendre ses droits et intérêts légitimes au sein de la Belgique fédérale."

Chaque année, depuis 1981, une ville accueille les festivités. Cette année, c'est Tournai qui a été retenue pour mettre en évidence notre patrimoine culturel, artistique, musical et folklorique.

 

Edgar FONCK

Pour plus d'informations :


Copyright © 1998-2004 A.P.F.F.-V.B.F.V. asbl
Secrétariat: Spreeuwenlaan 12, B-8420 De Haan, Belgique
Téléphone: +32 (0)59/23.77.01, Télécopieur: +32 (0)59/23.77.02
Banque: 210-0433429-85, Courriel: apff@dmnet.be
Site: http://www.dmnet.be/ndf