Nouvelles de Flandre
Associations: La Bibliothèque publique libre francophone de Kraainem

Comme la plupart des bibliothèques publiques créées au milieu du siècle dernier, cette bibliothèque dépendait d'une paroisse. Ensuite, pour mieux assurer son autonomie de gestion tant sur le plan financier qu'au niveau philosophique et linguistique, elle fut transformée, en 1973, en une association sans but lucratif.

D'abord installée modestement au rez-de-chaussée d'une petite maison de l'avenue Dezangré, elle se trouva rapidement à l'étroit. Elle put alors disposer de surfaces plus en rapport avec ses besoins, dans les locaux qu'elle occupe avenue des Sorbiers.

Elle possède actuellement environ 24 000 livres, tous en langue française, et appartenant aux genres les plus divers. Si les romans, les bandes dessinées et les ouvrages pour la jeunesse se taillent la part du lion, la bibliothèque contient cependant de nombreux ouvrages de culture générale consacrés à la philosophie, aux sciences, aux beaux-arts, à l'histoire, etc.

Les responsables, tous bénévoles, tentent de suivre de près, l'évolution littéraire, philosophique et politique. Ils mènent une politique d'achat basée sur les rubriques littéraires de la presse belge, sur les informations publiées par la Communauté Française de Belgique à l'intention des bibliothèques publiques mais aussi sur les suggestions et demandes formulées par les lecteurs.

Le prix de l'inscription est de 3 euros par an par famille et le droit de prêt des livres est de 0,15 euro par semaine. La bibliothèque est ouverte à tous et n'est donc pas réservée aux habitants de Kraainem. En 2003, 507 familles ont fréquenté la bibliothèque qui a enregistré plus de 27 000 prêts.

De temps à autre, des manifestations spéciales y sont également organisées. Ainsi, l'an dernier pour célébrer le 30e anniversaire, Pascal Vrebos a été invité à venir parler de sa carrière littéraire et à répondre à des questions sur ses activités d'animateur de télévision, de professeur et de membre du Conseil Supérieur de la Justice.

 

Anne-Françoise COUNET

 

Pour plus d'informations:

Bibliothèque publique libre francophone de Kraainem,
Franz Sarteel, président,
tél. 02.720.55.36.
La bibliothèque est située avenue des Sorbiers 3, 1950 Kraainem,
ouverture le mercredi de 15h30 à 19h et le dimanche de 10 à 12h.


Copyright © 1998-2004 A.P.F.F.-V.B.F.V. asbl
Secrétariat: Spreeuwenlaan 12, B-8420 De Haan, Belgique
Téléphone: +32 (0)59/23.77.01, Télécopieur: +32 (0)59/23.77.02
Banque: 210-0433429-85, Courriel: apff@dmnet.be
Site: http://www.dmnet.be/ndf