Nouvelles de Flandre
Ressources: Corman à Ostende et à Knokke

Quel francophone, fréquentant le littoral, ne connaît pas les librairies Corman d'Ostende ou de Knokke! Elles figurent parmi les plus anciennes et dernières librairies spécialisées en littérature française en Flandre.

C'est en 1926 que Mathieu Corman ouvrit sa première librairie, avenue Buyl à Ostende. Beaucoup d'Ostendais se souviennent de sa grande fresque murale représentant les portraits de 52 écrivains, exécutée par le peintre Labisse, grand ami de Mathieu Corman.

C'est aussi Labisse qui est l'auteur du dessin reproduit sur la fameuse liseuse qui entoure encore chaque livre vendu chez Corman. Une coutume qui s'est perdue chez les autres libraires mais que l'on tient à garder chez Corman tant elle est ancrée dans l'imaginaire des clients de la librairie.

Mathieu Corman créa également des librairies à Knokke, Bruxelles et d'Anvers mais à l'heure actu-elle seules subsistent celles du littoral. Elles sont dirigées par les membres de la famille Kemp. En effet, en 1975, à la mort de Mathieu Corman, c'est André Kemp, ami et comptable de la famille, qui reprit la gestion des divers magasins.

Les librairies d'Ostende et de Knokke sont gérées conjointement bien que leur clientèle soit sensiblement différente. A Ostende, la librairie possède 28 000 livres, dont une majorité en néerlandais, tandis qu'à Knokke on trouve 23 000 livres dont 75 % en français.

M. Vangeem, le responsable de Knokke, nous a expliqué qu'il désirait avant tout suivre la philosophie de M. Corman, c'est-à-dire : proposer à ses clients non seulement les best-sellers du moment ou des coffee table books mais aussi des livres spécialisés, des livres classiques, des livres d'opinion, etc.

Sa clientèle est d'ailleurs très variée. Il y a les francophones du coin ou même bien plus éloignés qui n'hésitent pas à faire plusieurs dizaines de kilomètres pour trouver une librairie en français. Il y a aussi des Flamands qui aiment lire en français. Enfin, il y a les clients fidèles qui vivent à l'étranger et qui réservent leurs livres par courriel.

Sans aucun doute, deux librairies qui ont à cœur d'offrir à leur clientèle un conseil avisé et un large choix. Espérons qu'elles continuent encore longtemps à satisfaire la curiosité littéraire des nombreux amateurs de culture française de notre région.

 

Anne-Françoise COUNET

 

Pour plus d'informations:


Copyright © 1998-2004 A.P.F.F.-V.B.F.V. asbl
Secrétariat: Spreeuwenlaan 12, B-8420 De Haan, Belgique
Téléphone: +32 (0)59/23.77.01, Télécopieur: +32 (0)59/23.77.02
Banque: 210-0433429-85, Courriel: apff@dmnet.be
Site: http://www.dmnet.be/ndf