Nouvelles de Flandre
Bizarreries

Notre langue est pleine de bizarreries orthographiques.

Pourquoi écrit-on bonhomme mais bonhomie, souffler mais boursoufler, charrette mais chariot, combattre mais combatif, imbécile mais imbécillité, nommer mais innomé, siffler mais persifler, homme mais prud'homie, battre mais embatre, hutte mais cahute, sottise mais sotie, délai mais relais?

Serait-ce pour permettre aux amateurs de concours d'orthographe de s'en donner à cœur joie? Ou pour donner l'occasion à certains de briller par leur érudition dans les salons où l'on cause (bien)?

La plupart du temps, ces mots supportent le poids d'une histoire grotesque qui ne justifie pas leur orthographe (une erreur de copie dans un manuscrit du XIVe siècle, une méconnaissance de l'étymologie qui a engendré une orthographe fautive, etc.). Transmises de dictionnaire en dictionnaire, ces "erreurs" ont fini par devenir "officielles".

Déjà en 1975, ces cas faisaient l'objet d'un arrêté de rectification. Ils ont été repris dans les rectifications orthographiques du Conseil supérieur de la langue française en 1990.

Donc c'est avec bonhommie que je supporterai les éventuels persifflages des amoureux de l'ancienne orthographe de "imbécilité". Je ferai relai dans ma cahutte pour échapper à leur combattivité en ce domaine et leur proposerai de dépenser leur énergie à embattre les roues de mon charriot plutôt que me traduire devant une prud'hommie ou créer une quelconque sottie à mon sujet! Je ne voudrais point sortir de cette histoire innommée le visage boursoufflé!

 

Henry LANDROIT

 

Article paru dans le Ligueur.


Copyright © 1998-2004 A.P.F.F.-V.B.F.V. asbl
Secrétariat: Spreeuwenlaan 12, B-8420 De Haan, Belgique
Téléphone: +32 (0)59/23.77.01, Télécopieur: +32 (0)59/23.77.02
Banque: 210-0433429-85, Courriel: apff@dmnet.be
Site: http://www.dmnet.be/ndf