Nouvelles de Flandre
Préférer la clim à l'airco, c'est perso...

Les "troncations" (c'est comme cela qu'on appelle les mots amputés de leur finale) envahissent notre vocabulaire et celui de la pub (licité). Telle marque de voiture vous fournit la clim (climatisation) gratuite tandis que telle autre vous offre l'airco (air conditionné).

Sur Internet, vous ouvrirez votre site perso (personnel). À la radio, vous écouterez l'actu (actualité) qu'on vous offrira en exclu (exclusivité).

Ce phénomène n'est pas nouveau et la langue s'en est déjà donné à cœur joie. Songez à l'auto mobile, au ciné ma tographe, au vélo cipède, à la photo graphie, à la radio diffusion, à la télé vision, au dactylo graphe, aux math ématiques, à la géo graphie, à la gym nastique.

Serait-ce la loi du moindre effort qui nous dicte ainsi des mots courts destiné à un emploi qui se fait remarquer au début puis s'implante dans la langue? Le premier qui a osé dire cinéma plutôt que "cinématographe" a eu un fameux cran! Et celui qui a osé dire ciné au lieu de "cinéma", s'est-il exposé aux critiques de ses auditeurs?

Dans ce domaine comme dans d'autres, faisons confiance à la langue. J'ai le sentiment, par exemple - mais je peux me tromper - que clim aura la vie brève tandis que perso a un bel avenir devant lui. Rendez-vous dans trois ans?

 

Henri LANDROIT

 

Article publié dans le Ligueur


Copyright © 1998-2004 A.P.F.F.-V.B.F.V. asbl
Secrétariat: Spreeuwenlaan 12, B-8420 De Haan, Belgique
Téléphone: +32 (0)59/23.77.01, Télécopieur: +32 (0)59/23.77.02
Banque: 210-0433429-85, Courriel: apff@dmnet.be
Site: http://www.dmnet.be/ndf