Nouvelles de Flandre
Associations : "Onze Novembre" section d'Anvers

Une dizaine d'années après la victoire de 1918, certains anciens combattants, voyant peu à peu s'effacer le souvenir des difficiles années de guerre, lancèrent un cri d'alarme et s'adressèrent en particulier à leurs enfants pour qu'ils se mobilisent contre l'oubli. C'est ainsi qu'en1929, le groupement francophone d'Anvers et environs, de la Fédération nationale des Combattants de 14/18 créait une amicale d'enfants de combattants. Une section néerlandophone d'Anvers de cette fédération voyait aussi le jour mais devait assez rapidement s'éteindre.

Durant ces longues années, "Onze Novembre" a évidemment évolué, notamment pendant et suite à la seconde guerre mondiale. Dans les années d'après-guerre, les membres de cette section ont participé à de très nombreuses parades du souvenir aussi bien au niveau local que national. Mais à côté de cet aspect représentatif de leur activité, ils ont toujours eu à cœur de développer, au sein de leur groupe, la fraternité et la solidarité.

Au niveau matériel ils ont contribué à faire respecter les droits des veuves, des orphelins et des invalides notamment en organisant des activités pour alimenter leur "Fonds des Œuvres d'Entraide".

Bien évidemment, en près de septante-cinq ans d'existence, les priorités de cette association se sont modifiées. Mais il faut remarquer que malgré la distance qui nous sépare de la dernière guerre, le sentiment patriotique qui les anime est toujours très vivace, n'en voudrait pour preuve que le nombre important de ses membres. On compte en effet à Anvers près de 150 adhérents pour cette section uniquement francophone. Ceux-ci se retrouvent pour participer aux principales cérémonies patriotiques comme celle du 21 juillet et du 11 novembre. Mais le comité organise également une série d'activités culturelles et divertissantes telles que des après-midi récréatives avec jeu de cartes et scrabble, des repas conviviaux, des conférences, des projections de films, des visites guidées, des excursions et des voyages.

Une association qui par ses objectifs patriotiques arrive encore à motiver et intéresser de nombreux concitoyens.

 

Anne-Françoise COUNET

 

Pour plus d'informations:

Fédération royale nationale "Onze Novembre", section d'Anvers,
M. Robert JUSSIANT, président,
tél : 03.239.35.75 ou
M. André DE BRUYCKER, mandataire,
tél : 03.232.51.94.


Copyright © 1998-2004 A.P.F.F.-V.B.F.V. asbl
Secrétariat: Spreeuwenlaan 12, B-8420 De Haan, Belgique
Téléphone: +32 (0)59/23.77.01, Télécopieur: +32 (0)59/23.77.02
Banque: 210-0433429-85, Courriel: apff@dmnet.be
Site: http://www.dmnet.be/ndf