Nouvelles de Flandre
La délégation Wallonie-Bruxelles à Québec

La Communauté française, la Région wallonne et la Commission communautaire française ont réorganisé leurs relations internationales afin d'assurer une visibilité et une présence optimales au niveau international. Pour ce faire, elles disposent de quatorze représentations.

Lors de la participation de l'APFF, au colloque organisé par L'Année francophone internationale, à Québec, nous avons rendu visite à la Délégation Wallonie-Bruxelles locale. Celle-ci est située dans le centre historique et touristique du vieux Québec, dans une galerie commerçante récemment rénovée. Elle est hébergée dans des bureaux spacieux et agréables, disposés autour d'un grand hall d'accueil pouvant servir à l'organisation de réceptions. Ces locaux abritent également, l'antenne de l'Office de Promotion du Tourisme Wallonie-Bruxelles où les Québécois, de plus en plus nombreux à vouloir découvrir d'autres régions francophones, peuvent trouver les renseignements nécessaires pour organiser leurs vacances chez nous.

La direction de la Délégation est assurée ad interim par Monsieur Pierre Ansay, en qualité de conseiller. Ce Belge de 54 ans, docteur en Philosophie et Lettres est en poste à Québec depuis près de 2 ans. Pour l'aider dans sa tâche, il est entouré d'une équipe de quatre Québécois.

Cette première représentation conjointe pour la Région wallonne et la Communauté française fut ouverte en 1982, date à laquelle fut signé l'Accord de Coopération entre le gouvernement de Québec et l'Exécutif de la Communauté française. En application de cet accord, une commission permanente qui se tient tous les deux ans, a pour mission d'élaborer des programmes d'échanges. Parmi ces multiples projets bilatéraux, on peut citer:

En plus de la réalisation de ces projets, l'équipe en place met sur pied des missions ministérielles et parlementaires ainsi que de nombreuses missions d'experts à Québec. Elle fournit aussi tous les renseignements pratiques concernant la Communauté française de Belgique et plus spécialement les informations relatives à l'enseignement et à la culture. On trouve d'ailleurs dans ces mêmes locaux, une bibliothèque consacrée aux lettres belges et un Fonds documentaire accessible à la communauté universitaire et éventuellement au grand public.

La Délégation peut également organiser des événements culturels ou aider les Québécois pour la mise en place d'expositions, de formations, de colloques ou de toutes autres activités en rapport avec les réalisations belges francophones. C'est dans ce cadre que les films "La Promesse" et "Hop" ont été présentés, à la cinémathèque québécoise de Montréal, le 27 septembre dernier, lors de la Fête de la Communauté française de Belgique.

Notons que la Délégation est également compétente pour la mise en œuvre de l'entente entre la Communauté française et la Société nationale de l'Acadie.

Signalons enfin, l'existence de l'Agence Québec Wallonie Bruxelles pour la Jeunesse située à Montréal. Cet organisme offre aux jeunes de 18 à 30 ans, une ouverture sur l'international francophone par le biais de divers programmes de missions-stages. Chaque année, plus de sept cents personnes reçoivent ainsi un soutien logistique et financier pour promouvoir des échanges entre ces deux pôles de la francophonie.

 

Anne-Françoise COUNET


Pour plus d'informations:


Copyright © 1998-2004 A.P.F.F.-V.B.F.V. asbl
Secrétariat: Spreeuwenlaan 12, B-8420 De Haan, Belgique
Téléphone: +32 (0)59/23.77.01, Télécopieur: +32 (0)59/23.77.02
Banque: 210-0433429-85, Courriel: apff@dmnet.be
Site: http://www.dmnet.be/ndf