Nouvelles de Flandre
Rendez-vous à Lille 2004

À partir de décembre, Lille sera, pour un an, « Capitale européenne de la culture », tout comme Gênes en Italie. Lille 2004 veut attirer dans la région un public nombreux et profiter de cette occasion unique pour se positionner sur l'échiquier culturel européen, à l'instar de Glasgow, cette métropole durement touchée par la crise qui a véritablement décollé après 1990.

Lille se veut pionnière parmi les capitales européennes de la culture puisque pour la première fois, toute une région - et même une eurorégion -, se range derrière une ville-phare pour ce rendez-vous. "Le territoire a été étendu à toute la Région Nord-Pas-de-Calais y compris dans cette dimension transfrontalière que nous voulons partager avec nos voisins de Belgique et de Grande-Bretagne" comme le souligne Martine Aubry, maire de Lille. "60 % de Lille 2004 n'aura pas lieu à Lille" précise-t-elle. D'autres villes comme Arras, Cambrai, Maubeuge, Valenciennes, pour ne citer qu'elles, mèneront des opérations d'envergure.

En Belgique aussi, plusieurs cités sont impliquées dans l'aventure : Comines, Courtrai, Mons, Mouscron et Tournai. En tout, ce sont près de 150 villes et entités qui sont partenaires de l'opération.

Glisser du merveilleux dans la vie de tous les jours, livrer Lille et sa région à une kyrielle d'artistes, mettre les quartiers en ébullition, ce sont quelques-unes des ambitions pour cette année très pétillante qui veut décliner "un nouvel art de vivre".

Durant toute cette année, les animations traditionnelles : parades de géants, carnaval de Dunkerque, rassemblement de fanfares, ... seront entrecoupées d'expositions, de spectacles vivants et d'événements inédits qui seront l'essence même de cet art de vivre.

Il y aura de la surprise et du délire à tous les coins de rue. De quoi balayer l'image d'un Nord grisâtre. "Notre région retrouve les couleurs franches qui ont fait sa richesse patrimoniale et sa diversité à l'image de ses populations métissées" insiste Martine Aubry.

Les auteurs de ce formidable projet ont aussi voulu concevoir un événement accessible à tous et qui laisse des traces tangibles dans toute la métropole. Ces traces, ce sont les artistes qui vont les laisser, ceux qui vivent dans la région, ceux qui viennent d'ailleurs. Il y a, notamment, tous ces créateurs un peu fous qui ont décidé de remodeler la métropole.

À Lille en 2004, on se promènera les yeux tournés vers le haut, attiré par une forêt illuminée, sonorisée et suspendue, avec des arbres de diverses essences placés la tête en bas. On verra la vie en rose puisque la verrière de la gare de Lille-Flandre sera illuminée d'éclairages ambiants et de filtres roses. On se sentira en Chine en flânant dans la rue Faidherbe, métamorphosée en rue Nankin de Shanghai. Ou encore, les visiteurs auront la possibilité de se restaurer dans un "estaminet-dînette", un micro-restaurant mobile de deux mètres de haut, installé sur des emplacements de parking.

Le programme proposé est tellement varié et étendu qu'il serait impossible d'en faire ici un inventaire exhaustif. Epinglons simplement quelques événements:

En somme, une multitude d'évènements, de fêtes, d'expositions et de spectacles auxquels, en tant que voisins, nous ne manquerons de participer.

 

Anne-Françoise COUNET

 

Pour plus d'informations: +33 359 579 400 et www.lille2004.com


Copyright © 1998-2004 A.P.F.F.-V.B.F.V. asbl
Secrétariat: Spreeuwenlaan 12, B-8420 De Haan, Belgique
Téléphone: +32 (0)59/23.77.01, Télécopieur: +32 (0)59/23.77.02
Banque: 210-0433429-85, Courriel: apff@dmnet.be
Site: http://www.dmnet.be/ndf