Nouvelles de Flandre
Associations: Les Femmes francophones de Woluwé-Saint-Etienne

Woluwé-Saint-Etienne est devenue une commune unilingue flamande depuis son rattachement (avec Sterrebeek et Nossegem) à Zaventem. Elle fait ainsi partie du Grand Zaventem et, depuis peu, du Brabant flamand.

Au départ, ce sont les jeunes de la commune qui ont voulu se réunir et ont fondé "les jeunes francophones de Woluwé-St-Etienne". Bien que leurs activités aient été parfois "contrariées", ces jeunes ont, malgré tout, poussé leurs aînés à créer aussi leur association.

C'est ainsi qu'en 1979, sous l'impulsion de son fils alors jeune conseiller communal, Madame Patigny a rassemblé d'abord un petit groupe d'amies de son quartier. La création de cette nouvelle association répondait à un véritable souhait des femmes de la commune de sortir de leur isolement et de rencontrer d'autres francophones.

Au début, les activités se déroulaient le soir dans l'intimité du domicile de l'une ou l'autre membre. Il s'agissait surtout de soirées d'information sur des sujets divers ainsi que des cours de cuisine, de jardinage ou même des leçons de mécanique automobile élémentaire.

Le groupe s'agrandissant et ces dames préférant se réunir pendant la journée, les activités sont alors organisées le mardi après-midi, deux fois par mois. Toujours sous la conduite de Mme Patigny, l'association propose les visites (toujours accompagnées d'un guide professionnel), des grandes expositions bruxelloises mais aussi d'établissements publics comme l'hôtel de ville de Schaerbeek ou du Mont de Piété, par exemple.

Les femmes de Woluwé-Saint-Etienne aiment aussi se retrouver pour des animations plus récréatives et festives comme les goûters de l'Epiphanie et de Pâques. Deux excursions sont également mises au programme tous les ans, l'une en juin dans les environs de Bruxelles et l'autre à l'automne en province.

L'an prochain, l'association va fêter son 25ème anniversaire. D'ores et déjà, nous leur souhaitons un heureux anniversaire et faisons le vœu que ce groupe de femmes dynamiques et enthousiastes continuera encore longtemps à animer la vie culturelle francophone de Woluwé-Saint-Etienne.

 

A-F COUNET


Pour plus d'informations:
Femmes francophones de WSE,
Madame Patigny,
tél. 02.720.25.96.


Copyright © 1998-2003 A.P.F.F.-V.B.F.V. asbl
Secrétariat: Spreeuwenlaan 12, B-8420 De Haan, Belgique
Téléphone: +32 (0)59/23.77.01, Télécopieur: +32 (0)59/23.77.02
Banque: 210-0433429-85, Courriel: apff@dmnet.be
Site: http://www.dmnet.be/ndf