Nouvelles de Flandre
Journée internationale de l'écrivain africain à Bruxelles

Chaque année, en novembre, les asbl BUKU et Lingeer organisent des rencontres littéraires autour de la littérature d'Afrique, en partenariat avec l'Association pour la Promotion de la Francophonie en Flandre (APFF) et le Richelieu International Europe (RIE).

Le 24 novembre dernier, elles ont tenu une conférence à l'Horloge du Sud. L'invité du jour, Jean-Claude Kangoma, a présenté son livre "Naissance d'un continent littéraire francophone en Afrique centrale", co-écrit avec Émilienne Akonga Edumbe, tous deux docteurs en lettres. Auteur de plusieurs ouvrages, Jean-Claude Kangoma est professeur de lettres à l'Institut Supérieur Pédagogique de la Gombe à Kinshasa. Il a été attaché scientifique aux Archives et Musée de la Littérature (AML) à Bruxelles.

S. Boale: Votre ouvrage est une anthologie à l'orientation pédagogique?

J-C Kangoma: Il permet de mieux connaître l'histoire de la présence francophone en Afrique centrale et fait découvrir des productions littéraires francophones de cette partie d'Afrique qui fut un temps sous tutelle belge: la RdCongo, le Rwanda et le Burundi.

S B: Celui-ci est le premier tome?

J-C K: Il suit une perspective historique balisée en trois grandes étapes, à savoir: l'État Indépendant du Congo, la période coloniale et les années soixante. Le lecteur découvre des textes d'auteurs belges et africains comme Stefano Kaoze, premier écrivain francophone congolais et auteur de "La psychologie des Bantus". Les extraits sont suffisamment amples pour permettre une étude thématique approfondie à l'aide d'un questionnaire. Le deuxième tome poursuivra le travail pour compléter cette perspective historique avec les inventions littéraires notoires de la postindépendance.

S B: Que peut-on dire de la naissance de cette littérature francophone?

J-C K: Il faut savoir que le français représentait la langue des maîtres, et à ce titre, elle évoluait dans un univers conflictuel d'amour-haine, en relation avec les langues locales africaines. La littérature évoluait aussi dans des proportions qui s'inversaient au fur et à mesure que l'on s'approchait des Indépendances. Au fil du parcours, on voit émerger un univers culturel en pleine métamorphose; un monde qui, tantôt avec subtilité, tantôt avec violence, témoigne de ce qui se joua à travers le choc de la rencontre entre l'Europe et l'Afrique.


Stéphanie BOALE


Copyright © 1998-2024 A.P.F.F.-V.B.F.V. asbl
Secrétariat: Spreeuwenlaan 12, B-8420 De Haan, Belgique
Téléphone: +32 (0)59/23.77.01, Télécopieur: +32 (0)59/23.77.02
Banque: BE89 2100 4334 2985, Courriel: apff@francophonie.be
Site: http://www.francophonie.be/ndf