Nouvelles de Flandre
Cinéma: Amour et poésie, en cuisine ou ailleurs

Prix de la mise en scène à Cannes, "La passion de Dodin Bouffant" de Tràn Anh Hung ("L'odeur de la Papaye verte") nous emmène sur les pas d'Eugénie, une cuisinière au service du célèbre gastronome Dodin, fin du XIXe siècle. Ensemble, ils concoctent les plats les plus savoureux. Et plus si affinités... C'est que cuisiner est un acte d'amour.

Avec Juliette Binoche et Benoît Magimel, ça se regarde comme un luxueux livre de recettes, dans une cuisine digne des relais et châteaux où l'on mange entre amis gastronomes dans un jardin beau comme un tableau de Maître.

"La fiancée du poète" de Yolande Moreau nous conte l'histoire de Mireille qui, pour entretenir la maison familiale dont elle a hérité, prend pour locataires trois hommes qui vont bouleverser sa routine. Et surtout un quatrième (Sergi Lopez), son amour de jeunesse.

Arche de Noé pleine de personnages marginaux, "La fiancée du poète" est une fable à l'image de son héroïne: poétique, libertaire, sensible et onirique.

Récit romanesque sur fond d'Histoire, "Le temps d'aimer" de Katell Quillévéré nous plonge au cœur d'une histoire d'amour et de secrets, celle de Madeleine, tondue à la Libération alors qu'elle portait le fils d'un soldat allemand, et de François, aux penchants homosexuels inavoués.

Avec Anaïs Dumoustier, entre force de caractère et charme discret tout en sensualité, et Vincent Lacoste, enfin loin de sa moue prétentieuse.

Après "La Fée" et "Rumba", Abel et Gordon reviennent avec "L'étoile filante", l'histoire de Boris qui, suite à son implication dans un attentat raté, vit dans la clandestinité. Quand il rencontre Dom, un homme dépressif qui lui ressemble comme un sosie...

On y retrouve l'univers loufoque et poétique des deux cinéastes_: idées extraordinaires, gags visuels et trouvailles chorégraphiques. Sauf que c'est bien moins surprenant que la première fois...

Enfin, "Les Trois Mousquetaires: Milady", second volet de l'œuvre de Dumas signé Martin Bourboulon, a des accents féministes avec Milady de Winter (la magnifique Eva Green), femme vénéneuse, espionne de Richelieu, qui tient la dragée haute aux Mousquetaires (Vincent Cassel, bien trop âgé pour le rôle, Romain Duris et Pio Marmaï), et à d'Artagnan (François Civil) soucieux de libérer sa dulcinée, Constance Bonacieux, aux mains des Anglais.

Film chevaleresque à grand spectacle qui pâtit d'une intrigue trop confuse.


Pierre GERMAY


Copyright © 1998-2024 A.P.F.F.-V.B.F.V. asbl
Secrétariat: Spreeuwenlaan 12, B-8420 De Haan, Belgique
Téléphone: +32 (0)59/23.77.01, Télécopieur: +32 (0)59/23.77.02
Banque: BE89 2100 4334 2985, Courriel: apff@francophonie.be
Site: http://www.francophonie.be/ndf