Nouvelles de Flandre
Le Bastogne War Museum, un lieu de mémoire

Les Ardennais et plus spécialement les habitants de Basto-gne, même s'ils ne l'ont pas vécue, connaissent bien ou ont entendu parler de la Bataille des Ardennes qui a meurtri toute la région en décembre 1944.

"Bastogne constitue l'excursion que doivent entreprendre tous les passionnés du tourisme mémoriel. La ville fut l'épicentre de la Bataille des Ardennes. Le 16 décembre 1944, Hitler, sentant qu'il était sur le point de perdre la guerre, mobilise ses dernières forces et, à la surprise des Alliés, lance une contre-offensive dans les Ardennes, avec pour objectif le port d'Anvers. Dans leur avancée, les Allemands encerclent la ville ardennaise.

Le 22 décembre 1944, le commandement allemand exige la reddition des Américains coincés dans Bastogne. Le général Mac-Auliffe, qui commande à ce moment-là la 101e division aéroportée américaine, lui répond par un mot qui est entré dans l'Histoire: "Nuts" ("des noix"), qui peut être traduit par "Allez vous faire voir".

À partir du 26 décembre, les combats commencent à pencher du côté des Américains. Le général Patton parvient à briser l'encerclement et la contre-offensive allemande ressemble de plus en plus à une retraite, même si les Allemands continuent à se battre farouchement. Le 20 janvier 2045, les soldats du Reich sont revenus à leur point de départ." raconte Daniel Pirlet, président du club de Bastogne lors de son discours de bienvenue à l'entame du congrès Richelieu.

Le Bastogne War Museum retrace les évènements qui se sont déroulés lors de cette bataille. Décors, témoignages, installations multimédias, films, tout plonge le visiteur dans le conflit mais aussi les années 30 et la montée des extrémismes en Europe.

Le parcours muséal est construit sur le récit de quatre témoins de la bataille des Ardennes: un jeune garçon de 12 ans, une institutrice active dans la Résistance, un soldat américain, un sous-officier allemand. Une expérience immersive à ne pas manquer!


Anne-Françoise COUNET

Informations: www.bastognewarmuseum.be


Copyright © 1998-2024 A.P.F.F.-V.B.F.V. asbl
Secrétariat: Spreeuwenlaan 12, B-8420 De Haan, Belgique
Téléphone: +32 (0)59/23.77.01, Télécopieur: +32 (0)59/23.77.02
Banque: BE89 2100 4334 2985, Courriel: apff@francophonie.be
Site: http://www.francophonie.be/ndf