Nouvelles de Flandre
Bastogne accueille le XIIIe Congrès du Richelieu international Europe

Plus d'une centaine de membres du Richelieu international Europe (RIE) se sont retrouvés les 6, 7 et 8 octobre dernier, pour leur congrès annuel. Les congressistes étaient logés à Houffalize, à quelques kilomètres de Bastogne, dans un centre hôtelier implanté dans un joli cadre forestier.

Un lien historique

Après le congrès en 2022 à Saint-Lô en Normandie, cette année, l'organisation revenait au club Richelieu Porte de Trèves de Bastogne, qui avait choisi comme thème "sur les routes de la liberté". Micky Smitz-Piron, présidente du RIE l'a souligné: "Nous poursuivons notre chemin sur les routes de la liberté, de Saint-Lô à Bastogne-Houffalize. Ce passage de témoin est un clin d'œil à l'Histoire, à un parcours de plus de 1.000 kilomètres jalonné d'une multitude de bornes qui sont les symboles de la liberté recouvrée".

Daniel Pirlet, président du club de Bastogne, a introduit le programme des activités festives et culturelles. L'occasion de mieux connaitre l'histoire de cette belle région ardennaise.

Il a expliqué que "la ligne de crête sur laquelle est située Bastogne, constitue une des voies utilisées dès la préhistoire par les populations non encore sédentarisées et reprise plus tard par les Romains. Elle est située à la croisée de deux chaussées antiques, Reims-Cologne et Bavay-Trèves. Sous l'Ancien Régime, Bastogne était entourée de remparts comportant 15 tours, dont une seule subsiste, la porte de Trèves. Connue surtout pour le siège subi par la ville durant la Bataille des Ardennes en 1944, Bastogne constitue, par ailleurs, l'une des étapes-clefs de la classique Liège-Bastogne-Liège, la "doyenne" des courses cyclistes, créée en 1892".

Un programme chargé

Les Canadiens, Monique Banville, présidente du Richelieu International et Gabriel Lessard, président émérite de l'Association Champlain Fondateur (ACF), avaient fait le déplacement. Au programme du congrès, outre l'assemblée générale, le Prix Littéraire Richelieu de la Francophonie a été remis à Kabira Beniz, pour son roman "Le voile de la Mariée", par Ioana Marinescu, de la Représentation de la Francophonie auprès de l'Union Européenne.

Les Richelieu n'ont pas manqué de visiter Bastogne, épicentre de la Bataille des Ardennes. La ville se souvient de cette page tragique de son histoire à travers plusieurs musées et monuments. Le plus célèbre est le Mardasson, inauguré en 1950, sur la colline qui lui a donné son nom. Construit en forme d'étoile, symbole des États-Unis, il témoigne de la reconnaissance de la Belgique envers les soldats américains. Juste à côté se trouve le Bastogne War Museum (voir par ailleurs).

Les accompagnateurs ont également eu l'occasion de visiter le Piconrue-musée de la grande Ardenne. Un parcours y propose une plongée, d'une part, dans les légendes ardennaises et, d'autre part, dans la société traditionnelle régionale, entre 1850 et 1950. Le weekend s'est terminé par la découverte de la brasserie Lupulus à Gouvy.


A-F COUNET

Informations: https://richelieurope.eu


Copyright © 1998-2024 A.P.F.F.-V.B.F.V. asbl
Secrétariat: Spreeuwenlaan 12, B-8420 De Haan, Belgique
Téléphone: +32 (0)59/23.77.01, Télécopieur: +32 (0)59/23.77.02
Banque: BE89 2100 4334 2985, Courriel: apff@francophonie.be
Site: http://www.francophonie.be/ndf